

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Les trois caractéristiques de l’impermanence, de l’insatisfaction et de la vacuité qui sont le propre de tous les phénomènes plus la sérénité parfaite du nirvana sont les quatre enseignements qui authentifient la doctrine bouddhiste. Ils sont appelés les quatre sceaux du bouddhisme.
Les quatre sceaux du Dharma (dharma mudra) sont l’ensemble des quatre concepts qui permettent de reconnaître si une théorie ou une doctrine ressortent du bouddhisme.
Ainsi, sont reconnues comme écoles (…)

Puisque tous les phénomènes naissent en fonction de la production conditionnée, en fonction d’une cause et d’un effet donnant lui même naissance à une nouvelle cause, ils sont donc impermanents (anicca).
Loi universelle qui s’applique à tous les phénomènes de l’univers. Tous les phénomènes qui sont apparus vont disparaître. La durée des phénomènes dépend des causes qui les font naître. Quand les causes disparaissent, les phénomènes disparaissent.
L’appréciation de la durée est (…)

Le Mahâyâna, dit "Grand véhicule" apparaît au début de notre ère dans le nord de l’Inde, d’où il se répand rapidement en Chine, puis dans le reste de l’Extrême-Orient. Il ajoute au canon pali d’autres sutras et surtout d’autres commentaires et se distingue du courant Hinayâna (Theravâda) par l’importance qu’il accorde aux bodhisattvas, ces "êtres d’Eveil" qui se consacrent au salut des autres.
Le "Grand (mahâ) Véhicule (yâna)" fait référence à des enseignements du Bouddha historique qui (…)
La SAS de presse et de communication Exégèse qui édite Croyances & Villes propose des services complémentaires : textes et contenus éditoriaux, supports de communication, conférences, interventions de formation,... Interventions de Formation « La laïcité pour les élus locaux »
Appliquer la laïcité dans le cadre des valeurs de la République française, tenir la frontière de la neutralité de l’espace et du service publique, garantir la liberté de conscience et la liberté de culte, (…)

Dans la perspective du processus universel des renaissances gouvernées par la loi de causalité ou karma, nos actions et nos prises de position ne nous qualifient pas toujours pour une renaissance en tant qu’êtres humains. Si nous cédons régulièrement aux trois poisons et vivons de façon ’inhumaine’, nous renaîtrons dans un état non-humain. Et à l’inverse, ceux qui vont au-delà de la morale quotidienne et cultivent avec succès les quatre Demeures divines auront la possibilité d’accéder à une (…)
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Aborder la mode sous l’angle de la théologie, l’exercice est original. L’auteur, religieux érudit nous convie à une relecture du phénomène de la mode à l’aune d’une pensée esthétique et théologique.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013