Cet article est en consultation libre
- Publié le 6 janvier 2018
- Mise à jour: 31 janvier 2018
- POUR VOIR LE PROGRAMME ET S’INSCRIRE
Sur le web
Colloque
"Dieu est-il sexiste ?" Colloque interreligieux les 26-28 janvier à Saint-Jacut de la mer
Postulat des débats :
"Féminisme et religion n’ont jamais fait bon ménage. L’idée d’une responsabilité particulière des religions dans le « malheur des femmes » est très répandue dans l’opinion publique. Hiérarchie entre les sexes, méfiance envers les femmes, interdits multiples, absence de lieux de pouvoir au sein des institutions sont autant d’éléments qui semblent confirmer cette vision critique. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer des responsabilités institutionnelles et à vouloir faire bouger les lignes dans les églises, les mosquées ou les synagogues, comme dans la société. Les religions représentent-elles un obstacle ou une chance pour l’égalité femmes/ hommes ? La notion de « complémentarité des sexes » est-elle compatible avec celle de l’égalité ? Nos liturgies sont-elles des lieux d’exclusion ou d’inclusion ? Comment les Écritures éclairent le débat actuel ? Faut-il continuer à parler de Dieu au masculin ?"
Ce colloque (inscription par le lien ci-joint) entre dans le cadre du rendez-vous annuel de dialogue des pensées et des Écritures (judaïsme, christianisme, islam) de l’Abbaye Saint-Jacut de la mer (22). Il est soutenu et animé par l’Association des amis de La Vie, le Monde des Religions, l’association Coexister, l’Institut des Hautes Études du monde religieux.
L’Abbaye Saint-Jacut de la mer est depuis des années un lieu de rencontre des idées et des différences : générations, religions, culture, classes sociales.
Dans le cadre de ce WE, la CINPA (Coordination Interreligieuse du Grand Paris) organise un partage d’expériences ouvert à tous le Samedi 27 janvier à 17h sur le thème : « faire vivre l’interreligieux de proximité : organiser des fêtes de la fraternité ». Laurent Grzybowski témoignera sur ce qu’il a organisé avec d’autres dans le 15e arrondissement de Paris en mai dernier. La CINPA qui encourage le développement de ces initiatives en les élargissant aux conseils de quartiers et les associations laïques, souhaite en débattre.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations