«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Autres religions indiennes

Si en Inde 80% de la population indienne pratique l’hindouïsme, beaucoup d’autres religions y coexistent.
Les musulmans (13,4% ou 16%) constituent le deuxième ou troisième (selon les sources) foyer de musulmans du monde après l’Indonésie (et le Pakistan). Les chrétiens, quant à eux, représente à 2,3%, puis les sikhs reconnaissables à leurs turbans et leurs barbes à 2%. Et enfin, les bouddhistes, les jaïns, les parsis et autres comptent pour 1,9% de la population indienne.
Des communautés qui sont également représentées en France.


Publications récentes

Inde : Un leader sikh appelle à contrer la conversion au christianisme

Les sikhs emboiteraient-ils le pas des nationalistes hindous et de leur politique répressive contre les religions musulmanes et chrétienne ?

Lire
Inde : le jaïnisme joue la carte du nationalisme Hindou

Bien qu’étant le plus petit des six principaux groupes religieux d’Inde, le jaïnisme, religion non violente, concentre une partie de l’élite sociale et économique indienne. Une position de force qui pour être aussi fragile, pousse la communauté des jaïns à embrasser la cause du BJP, le parti nationaliste hindou au pouvoir.

Lire
Le sikhisme, religion de la simplicité et de la sobriété

Avec environ 22 millions de fidèles à travers le monde, le sikhisme est la cinquième religion au monde. La france compte 10 000 fidèles.

Lire
Le Jaïnisme, la religion de la non-violence

Religion indienne née à la même époque que le bouddhisme, le jaïnisme prône la non-violence. Le mahatma Gandhi a été l’un de ses plus fervents avocats.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013