Donatien Le Vaillant est le nouveau chef de La MIVILUDES
Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Donatien Le Vaillant au poste de chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Elle a également communiqué les dates des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires.
Lire
Sonia Backès appelle à la grande vigilance face aux soins alternatifs proposés par les nouveaux gourous
Médecine douces, thérapies alternatives, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, annonce pour le printemps des assises de sensibilisation sur ces pratiques qui touchent à la crédulité des Français et peuvent mettre leur santé en danger.
Lire
Le mouvement sectaire « Chamanisme de l’origine » visée par une enquête
L’AFP et le quotidien Sud-Ouest ont révélé vendredi dernier qu’un appel à témoins avait été lancé par la Police nationale pour retrouver des victimes dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour viols et agressions sexuelles contre le dirigeant du mouvement sectaire « Chamanisme de l’origine »
Lire
Le renouveau de la Miviludes
Un moment menacée d’être dissoute dans l’administration du ministère de l’intérieur et incluse dans le CIPDR, la Miviludes est sortie renforcée de cette lutte pour son indépendance. Son organisation et ses moyens de lutte contre les dérives sectaires ont été accrues par Marlène Schiappa.
Lire
Santé et bien-être : les nouvelles dérives sectaires
Selon le rapport remis officiellement hier à Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté, en 2020, 40% des signalements de dérives sectaires concernent des questions de santé ou de bien-être.
Lire
Marlène Schiappa poursuit la réforme de la lutte contre les dérives sectaires
Marlène Schiappa entend renforcer la protection des personnes vulnérables en mobilisant l’ensemble des forces contre les violences et l’emprise sectaire.
Lire