Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 7 mai 2021
- Mise à jour: 14 mai 2021
Exposition
Colmar expose son passé médiéval
Du 11 mai au 26 juin, l’exposition « Echos contemporains d’un manuscrit du XIVe siècle - Les vies des premières soeurs d’Unterlinden » sera l’occasion pour le grand public d’une double découverte ; celle d’un document emblématique du passé médiéval de la ville de Colmar « Le Manuscrit 508 » et de son commentaire contemporain.
Le projet de cette exposition est né de la parution du livre A l’ombre d’un tilleul, les Vies des sœurs d’Unterlinden [1]. Ce livre est la traduction annotée et commentée d’un manuscrit du XIVe siècle : « Le Manuscrit 508 », un document exceptionnel, emblématique du passé médiéval de la Ville de Colmar et qui constitue une des pierres fondatrices du couvent d’Unterlinden [2].
Organisée autour de ce livre et de son original, « le Manuscrit 508 », l’exposition permettra également de valoriser le fonds patrimonial de la bibliothèque de Colmar en le faisant vivre à travers différents regards plastiques contemporains, ceux des étudiants post-bac de l’Ecole d’arts plastiques de Colmar. Ainsi, le précieux manuscrit sera accompagné d’oeuvres qui feront écho à son texte médiéval.
L’exposition, visible du 11 mai au 26 juin au Pôle média-culture Edmond Gerrer sera ponctuée de deux moments importants. Le prestigieux prix Nathan Katz du patrimoine sera attribué à l’ouvrage À l’ombre d’un tilleul, les Vies des soeurs d’Unterlinden et pour la première fois remis à la bibliothèque de Colmar. Cela se passera le 12 juin prochain, au Pôle média-culture Edmond Gerrer.
Une lecture-concert aura également lieu le mardi 18 mai à 18h30, avec Vincent Courrier, flûtiste et professeur de flûte ancienne, accompagné par deux élèves du conservatoire à rayonnement départemental de Colmar : David Sacre, et Mado Jalinaud-Couturier, et Jean Lorrain, comédien et chanteur. Cette manifestation, captée au Théâtre municipal de Colmar en partenariat, avec le Grillen et ArtsWaves production, sera diffusée en direct en ligne sur le site : bibliotheque.colmar.fr et sur Facebook, puis accessible en replay.
[1] À l’ombre d’un tilleul, les Vies des soeurs d’Unterlinden de Catherine de Gueberschwihr a été traduit du latin par Christine de Joux, commenté également par Georges Bischoff et le frère Dominicain Rémy Valléjo. L’ouvrage est publié chez Arfuyen, collection « Les Vies imaginaires ».
[2] Situé 1 rue des Unterlinden, le couvent des Unterlinden est occupé dès 1232 par des chanoinesses de l’ordre des dominicains. Aujourd’hui, c’est l’un des musées de beaux-arts de province les plus visités (190 000 visiteurs par an). Il abrite notamment le retable d’Issenheim dans l’ancienne église conventuelle du couvent.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations