«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 26 janvier 2018
  • Mise à jour: 3 septembre 2020

Histoire

5/9 - De la chute de Jérusalem à la naissance du judaïsme rabbinique

Entre 597 et 538 Avant Jésus-Christ, le peuple juif va connaître le premier grand traumatisme de son histoire avec l’exil à Babylone, la métropole de l’Orient, la ville aux orgueilleux jardins, aux temples innombrables. Sur les bords du fleuve, il pleurera ses collines, sa ville et son temple ravagés, son roi prisonnier. Trois nouveaux piliers seront fondés dans l’expérience de l’exil : l’Écriture, tout d’abord, est devenue un texte rédigé, une référence sûre pour la foi et pendant et après l’exil que les grands textes sont regroupés dans la Torah. Les synagogues ensuite, elles deviennent les lieux où l’on entend la parole de Yahvé. Enfin le sabbat a été institué comme ce moment où la foi commune pouvait s’exprimer. Ainsi, l’exil permettra aux exilés d’approfondir leur relation à Dieu. « D’un mal, Dieu sait tirer un bien » disait à peu près Joseph à ses frères (Gn 50,20).

Entre 597 et 538 Avant Jésus-Christ, le peuple juif va connaître le premier grand traumatisme de son histoire avec l’exil à Babylone, la métropole de l’Orient, la ville aux orgueilleux jardins, aux temples innombrables. Sur les bords du fleuve, il pleurera ses collines, sa ville et son temple (...)

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