- Olivier KONARZEWSKI
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- Publié le 23 février 2018
- Mise à jour: 3 septembre 2020
Histoire
6/9 - La naissance du Talmud
La chute du Temple de Jérusalem, en 70, ne change rien dans un premier temps rien à la prééminence de la communauté juive établie en Palestine mais engendre petit à petit la montée en importance et en influence de la diaspora juive établie à Babylone. Après la compilation de la Mishna (vers 200), les « Sages », les Amoraïm (ce qui signifie les commentateurs), entreprirent d’approfondir et d’élargir son étude, à la fois en terre d’Israël, ce qui donna lieu au Talmud de Jérusalem, et dans la diaspora babylonienne d’où naquit le Talmud de Babylone, toujours le plus étudié de nos jours.
La chute du Temple de Jérusalem, en 70, ne change rien dans un premier temps rien à la prééminence de la communauté juive établie en Palestine mais engendre petit à petit la montée en importance et en influence de la diaspora juive établie à Babylone. Après la compilation de la Mishna (vers 200), les « (...)
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