Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 28 septembre 2025
Nouveau bilan annuel de la criminalité en France : les crimes et délits contre les personnes en hausse
Au 30 juin 2025, la police et la gendarmerie ont établi un bilan, désormais annuel, des crimes et délits enregistrés en France. Sur les douze mois concernés, les crimes et délits sur les personnes progressent avec plus de la moitié des indicateurs orientés à la hausse.
Les personnes de plus en plus touchées
Les progressions les plus marquantes concernent les tentatives d’homicide (+11 %) et de violences sexuelles (+10%), dont ceux pour viols et tentatives (+11 %). L’activité des services de sécurité en matière de lutte contre les stupéfiants a été soutenue, notamment dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) : hausse des infractions à la législation sur les stupéfiants, que ce soit le trafic de stupéfiants (+14 %) ou l’usage (+9 %), après les baisses observées l’année précédente.
Les homicides repartent à la hausse (+5%) après un recul observé entre juillet 2023 et juin 2024 (-7 %). Les violences physiques intrafamiliales poursuivent leur progression sur les douze derniers mois (+4 %), bien qu’en ralentissement depuis deux ans. Les violences physiques hors cadre familial enregistrent quant à elles une légère augmentation (+2 %), succédant à une baisse modérée (-1 %). Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement sont elles aussi orientées à la hausse (+3 %).
Le nombre des vols stagne ou baisse
Si sur douze mois, les vols de véhicule (-8 %) sont en baisse, les enregistrements de vols d’accessoires sur véhicule (+13 %), eux augmentent sensiblement. Quant aux vols avec armes (-7 %), les vols violents sans arme et les vols dans les véhicules (-6% chacun) reculent par rapport à l’année précédente sur la même période. Les cambriolages de logement diminuent également (-4 %) après les augmentations des années précédentes (+4 % à la mi-année 2024 et + 1% à la mi-année 2023). Les destructions et dégradations volontaires (y compris contraventions) restent stables, tandis que les vols sans violence contre des personnes baissent très légèrement (-1 %).
Un baromètre annuel plus représentatif
Cette nouvelle analyse, désormais annuelle, vient compléter l’analyse conjoncturelle proposée chaque mois par le SSMSI tout en intégrant les requalifications des crimes et délits intervenues au-delà du mois observé. Ce point qui porte sur la France entière (France métropolitaine et départements et régions d’outre-mer – DROM) permet ainsi de synthétiser les tendances des crimes et délits en France. Il fournit également le nombre de personnes mises en cause pour des affaires élucidées au cours de la même période.
Source : Ministère de l’intérieur / SSMSI

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations