La Russie prépare son « Tribunal de Nuremberg »
Les forces de sécurité et les avocats russes préparerait un « Tribunal de Nuremberg » pour l’armée ukrainienne. C’est ce qu’a déclaré l’ancien Premier ministre russe et actuel président de l’Association du barreau russe Sergeï Stepashin.
Le procès de Nuremberg a eu lieu de 1945 à 1946 dans la ville allemande de Nuremberg. Le Tribunal a été convoqué par les pays victorieux de la Seconde Guerre mondiale pour juger les principaux criminels nazis. La Russie envisage de faire de même avec l’Ukraine selon l’ex-officier du KGB et ancien premier ministre de la Russie, Serguei Stepashin, que Boris Eltsine considérait comme un candidat à la succession.
Actuel président de l’Association du barreau russe, Stepashin a déclaré aux médias russes « Nous y travaillons en ce moment. L’association du barreau, le comité d’enquête et, bien sûr, le bureau du procureur. Parce qu’il y a eu des crimes, surtout dans la région de Koursk, l’oeuvre de meurtriers et de sadiques, il n’y a aucun doute là-dessus » tout en précisant qu’il était « trop tôt » pour faire le choix de la ville où le tribunal siègera, cette question devant être résolue après la guerre.
Selon « Mediazone », depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, de nombreux soldats et des officiers ukrainiens ont été traduits devant des tribunaux sur le territoire russe et dans les territoires annexés. De décembre 2024 à juin 2025, la Fédération de Russie a condamné 184 soldats ukrainiens capturés dans la région de Koursk. Très souvent soumis à la torture, sans possibilité ou presque d’exercer leur droits à se défendre, un grand nombre d’entre eux ont été jugés deux fois, voire même trois, pour certains. Quelques-uns ont été condamnés à mort sous les protestations à l’ONU.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
