Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 3 juin 2020
- Mise à jour: 5 juin 2020
« Le matin, sème ton grain »
Lors de sa dernière rencontre avec les responsables des cultes en France, le Président de la République avait exprimé le souhait que chacun d’entre eux puisse contribuer à une réflexion nationale sur les enseignements à tirer de la lutte contre la Covid-19 et sur l’avenir que les religions voient se dessiner.
La Conférence des évêques de France (CEF) publie la lettre de réponse personnelle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et actuel président de la CEF, envoyée jeudi 28 mai au Président de la République.
Pour ceux que le titre de l’ouvrage interpelle, il est emprunté à la citation « Le matin, sème ton grain, et le soir ne laisse pas ta main inactive, car de deux choses tu ne sais pas celle qui réussira, ou si elles sont aussi bonnes l’une que l’autre, » qui se trouve dans l’Ecclésiaste 11.6 (Bible de Jérusalem), livre de la Bible hébraïque, faisant partie des Ketouvim, présent dans tous les canons.
Considéré comme une sorte de portrait autobiographique, L’Ecclésiaste est rédigé par un auteur qui se présente en tant que « Qohelet », fils de David, et ancien roi d’Israël à Jérusalem. L’Écclésiaste est une sorte de sage en quête du sens de la vie.
Edité par Bayard Éditions-Mame-Éditions du Cerf, le texte de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, d’une soixantaine de pages, s’articule lui autour de quatre mots-clés : mémoire, corps, liberté et hospitalité.
Par ces mots et cette lettre, Mgr Éric de Moulins-Beaufort souhaite partager les pensées qui ont trouvé écho en lui durant l’épreuve de cette pandémie, il y formule des considérations sur l’état de notre société et des propositions pour l’avenir.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations