- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 20 novembre 2018
- Mise à jour: 28 novembre 2018
Les grands courants d’un islam rigoriste : les Frères musulmans
Pour les musulmans tenants d’un islam rigoureux, la oumma, la communauté des croyants, qui était d’un seul tenant depuis les origines de l’islam, est disloquée et même dépecée avec l’effondrement de l’Empire ottoman au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans les pays réorganisés par les puissances protectrices ou mandataires, les croyants ne peuvent désormais plus traverser librement les frontières. Cela perturbe ceux que l’on pouvait déjà appeler les rigoristes et indéniablement les pousse à faire de la religion un instrument à la fois politique et social. Ils vont rejeter les valeurs occidentales et se référer désormais aux seules valeurs de l’islam. C’est ainsi que surgissent des confréries, des organisations ou plutôt des courants d’idées et d’opinions qui rejettent les nouvelles structures venues d’Occident.
L’islamisme désigne l’intégrisme musulman. Des courants ultraconservateurs traversent l’histoire de l’islam, comme du reste la plupart des religions.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations