Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 13 juin 2021
- Mise à jour: 17 juin 2021
Limoges crée un itinéraire bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Grâce à ce nouveau chemin, les pèlerins auront le choix, à leur arrivée au pont Saint-Étienne, entre le tracé actuel et cet itinéraire bis qui leur permettra d’emprunter un circuit plus accessible et plus paisible le long de la Vienne. Les randonneurs pourront ainsi profiter d’un trajet plus rapide et plus tranquille tout en découvrant les bords de Vienne.
- Plan du balisage céramique de l’itinéraire bis de Limoges
Ville créative de l’UNESCO, la Ville a choisi de baliser ce nouvel itinéraire avec des coquilles Saint-Jacques fabriquées en porcelaine de Limoges. 20 coquilles Saint-Jacques, réalisées par l’artiste créateur Jean-Louis Puivif (certifié IGP Porcelaine de Limoges), composeront à terme cet itinéraire bis (à la date du 11 juin, 8 coquilles seront d’ores et déjà posées) pour un montant global de 1 800 €.
- Le modèle de coquille fabriqué par Jean-Louis Puivif
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sous l’impulsion de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et de l’Association des Amis de Saint-Jacques, comptent désormais quatre itinéraires différents partant du Nord de l’Europe jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Il s’agit de la « via Lemovicensis » qui passe par Limoges (en Limousin, la via Lemovicensis représente 190 km de sentiers où environ 1 500 pèlerins passent chaque année d’avril à octobre), la via Turonensis ; la via Podiensis et la via Tolosana.Tous sont reconnus Itinéraire Culturel Européen et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir aussi notre article sur l’économie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations