Nouveau schisme orthodoxe après l’annexion du Donbass par la Russie ?
Après l’annexion de quatre territoires ukrainiens à la Fédération de Russie, se pose désormais le problème de la juridiction ecclésiastique des Eglises orthodoxes de ces régions. Elles pourraient être incorporées d’office au patriarcat de Moscou, ce qui provoquerait de nouveaux conflits et de nouvelles divisions dans ce qui apparaît déjà comme « le schisme du Donbass ».
L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie soulève de facto la question de la juridiction ecclésiastique orthodoxe. Mais peut-on prendre pour acquis que les églises locales seront incorporées au Patriarcat de Moscou ? Dans ce qui apparaît déjà comme « le schisme du Donbass », pour l’heure, la priorité semble donnée à la reconstruction des lieux sacrés détruits par les Russes.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations