Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 22 juin 2021
- Mise à jour: 25 juin 2021
Exposition :
Retour à la vie avec « Nos bacchanales » de l’artiste Thierry Pertuisot
Vibratoire, colorée, rythmée et tumultueuse, la vision moderne et grand format de Thierry Pertuisot des vertus antiques des fêtes bacchanales, bouillonne de l’ivresse de notre propre retour à la vie. À découvrir jusqu’au 24 juillet, Galerie Victor Sfez à Paris.
Les bacchanales étaient des fêtes religieuses liées aux mystères dionysiaques, célébrées dans l’Antiquité [1]. Plus tard, le mot « bacchanales » a été utilisé pour désigner les tableaux ou bas-reliefs représentant les libations, les danses, les marches et les jeux, tels qu’on en exécutait aux fêtes de Bacchus.
L’originalité de l’exposition de la Galerie de Victor Sfez est de nous révéler grâce au travail de l’artiste Thierry Pertuisot, les deux sens de ces fêtes oubliées.
La farandole de tableaux composée dans la galerie Victor Sfez nous y plonge et nous immerge au cœur de leurs mystères. Alors, rendez-vous 18 place Dauphine, à la pointe de l’île de la Cité, pour découvrir le travail de l’artiste champenois Thierry Pertuisot et cette nouvelle expérience esthétique du « in vino véritas ».
« Nos bacchanales »
Une exposition de l’artiste Thierry Pertuisot
Du 30 mai au 24 juillet 2021
Galerie Victor Sfez
18 place Dauphine 75001 Paris - 06 22 87 32 46
Illustration de l’article : « Bacchus 7 » Fusain et huile sur toile, 100 x 100 cm
[1] Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité. Dans le monde grec et surtout romain, les bacchanales étaient des fêtes liées aux mystères dionysiaques en l’honneur des dieux Bacchus ou Dionysos. À l’origine purement féminin et sacré, le rite est devenu à Rome mixte et nocturne et l’occasion de rassemblements au cours desquels les gens buvaient sans mesure et se livraient à toutes sortes de débauche et de crimes. Ces fêtes ont laissé un souvenir célèbre dans l’histoire romaine à cause de l’interdiction dont le Sénat les frappa en 186 av. J.-C. Un scandale et une répression dont Tite-Live fait un récit détaillé en son livre XXXIX.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations