Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 23 mars 2021
- Mise à jour: 26 mars 2021
Vaucelles, chroniques d’une abbaye cistercienne (XIIe-XXIe siècle)
L’abbaye cistercienne de Vaucelles, datant du XIIe siècle, a été exhumée de ses ruines en 1971 par la famille Lagoutte qui lui redonne vie avant de la céder en 2017 au Département du Nord. Ce beau livre est la chronique captivante et richement illustrée de la naissance et de la renaissance de ce joyau du patrimoine.
À quelques kilomètres de Cambrai, au sud du département du Nord, quasiment au centre de la région des Hauts-de-France, l’abbaye de Vaucelles est un site à la fois bien identifié et encore méconnu.
Bien identifié grâce au formidable travail mené pendant près de cinquante ans par Alain et Marie-Maxellende Lagoutte qui, en 1971, firent l’acquisition d’une ruine somptueuse sur le point de disparaître. À l’époque, seuls quelques initiés, chercheurs, historiens et spécialistes du patrimoine connaissaient encore l’existence de cette abbaye fondée en 1132 par Bernard de Clairvaux. Passablement abîmée par la tourmente révolutionnaire, le XIXe siècle industriel et les ravages de la Grande Guerre, en 1970, l’état de l’édifice était catastrophique.
Méconnu, parce que l’abbaye de Vaucelles reste encore un site confidentiel. Mais le livre a été conçu pour vous faire découvrir l’histoire étonnante de cette fondation cistercienne, la seule du Cambrésis. Composé et rédigé par une équipe de chercheurs, historiens, architectes, archéologues, spécialistes des monuments historiques et des Écritures saintes, l’ouvrage, richement illustré vous fera remonter le temps de cette abbaye, depuis le XIIe siècle jusqu’à ...votre visite.
Les contributeurs : Sandrine Conan, archéologue du bâti, docteure en histoire de l’art de l’Université de Lille ; Jean-Marie Duhamel, docteur en histoire moderne de l’Université de Lille, chargé de mission au Département du Nord ; Laura Fleuet, animatrice environnement au Département du Nord ; Marc Gil, maître de conférences en histoire de l’art médiéval de l’Université de Lille ; Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département du Nord (HALMA - UMR 8164, Université de Lille SHS, CNRS, MCC) ; Philippe Houzé, photographe au Département du Nord ; Fabien Laforge, directeur de la Bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer, anciennement chef du service des collections patrimoniales du Labo (Cambrai) ; Stéphane Lebecq, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Lille ; Élodie Lecuppre-Desjardin, professeure d’histoire médiévale de l’Université de Lille, membre senior de l’Institut universitaire de France ; Hervé Passot, responsable du service des fonds, Archives départementales du Nord ; Bernard Peugniez, auteur du Guide routier de l’Europe cistercienne, conseiller du président de la Charte européenne des abbayes et des sites cisterciens ; Étienne Poncelet, architecte en chef, inspecteur général honoraire des Monuments historiques ; Thierry Tancrez, chargé de mission environnement au Département du Nord ; Benoît-Michel Tock, professeur d’histoire médiévale de l’Université de Strasbourg ; Rémy Vallejo, frère dominicain, historien de l’art ; Bruno Vouters, journaliste, écrivain, président de la scène nationale Le Bateau Feu (Dunkerque).
Vaucelles, Chroniques d’une abbaye cistercienne (XIIe-XXIe siècles) – 270 pages. Edition invenit / Département du Nord. En vente à l’abbaye et en librairie – 30 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations