Stade Loujniki : la mère de deux des enfants de Marioupol a été tuée par les bombardements de l’armée russe
Les enfants présentés sur la scène du stade Loujniki le 22 février dernier ne sont pas des acteurs : ils ont réellement survécu au blocus et à l’occupation de Marioupol. Le site « Важные истории » (Histoires importantes) raconte comment la propagande russe a utilisé des Ukrainiens mineurs et ce qu’ils ont vécu à Marioupol occupée par l’armée russe.
Les journalistes du site Internet « Важные истории » (Histoires importantes) ont établi les noms et le sort des enfants de Mariupol qui ont été amenés sur scène lors d’un rassemblement-concert au stade Loujniki de Moscou, le 22 février, en présence du président du Kremlin, Vladimir Poutine.
Le média écrit que parmi eux se trouvaient Anya Naumenko, 15 ans, et sa jeune sœur Karolina, qui s’est couvert les oreilles contre les sons forts pendant le concert. Les journalistes ont appris que la mère des filles est morte lors du bombardement de Mariupol par l’armée russe en avril 2022.
« Lorsque la guerre a commencé, la famille Naumenko - Olga et son copagnon Arthur et les enfants Anya, Karolina et Danya - s’est d’abord cachée des bombardements dans le centre culturel de la rive gauche (anciennement la maison des ouvriers du bâtiment), puis dans le bâtiment administratif de la rive gauche. Olga, la mère des enfants, est décédée au début du mois d’avril. Selon des témoins oculaires, « elle s’est mise à courir pour acheter des cigarettes et a été tuée par des éclats d’obus près du quatrième hôpital », indique un rapport.Les journalistes n’ont pu identifier qu’Anya et Karolina, on ignore où se trouve leur frère Daniel.
Apparemment, les sœurs vivent maintenant à Marioupol et ont été amenées au concert. Deux adolescents de Marioupol ont déclaré à « Важные истории » qu’Anya Naumenko étudie avec eux et que la jeune fille n’est partie que « pour une semaine ».
Les journalistes ont également établi que Kostya Vereshchagin, âgé de 10 ans, était sur les lieux. « Важные истории » écrit que ses parents sont en vie, et à en juger par les photos sur leurs comptes Instagram, ils sont à Marioupol. Selon des connaissances, la famille Vereshchagin n’avait pas l’intention de quitter définitivement Marioupol, même pendant les bombardements, et voulait attendre ailleurs pendant un certain temps. Selon l’un de nos interlocuteurs, la famille se trouve à Moscou « pour un voyage d’affaires de courte durée ».
Les trois autres enfants montés sur la scène de Luzhniki sont apparus dans le talk-show d’Andrei Malakhov sur la chaine de télévision « Russia 1 » en octobre 2022, selon « Важные истории ».
Un rallye-concert dédié à la Journée du défenseur de la patrie a eu lieu le 22 février 2023. La chaîne Telegram « Can We Explain » a précédemment souligné que presque toutes les personnes interrogées lors du concert ont déclaré qu’elles avaient été forcées d’assister à l’événement et au discours de Poutine qui a duré environ trois minutes et demie.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations