«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 décembre 2022

Atteinte au principes de laïcité : le baromètre mensuel de l’Éducation nationale fait état d’une baisse

Le communiqué publié ce vendredi 9 décembre par le Ministère de l’Éducation fait état de 353 signalements d’atteinte au principe de laïcité recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois de novembre 2022. Ils étaient au nombre de 720 en octobre, soit une baisse de 50% .

Hausse des signalements dans le premier degré

Comme chaque mois, le communiqué détaille les signalements des atteintes à la laïcité et aux principes de la République remontés des écoles et des établissements scolaires.
Concernant les établissements, la majorité des faits, en baisse, sont toujours signalés dans les collèges (48% en novembre contre 52% en octobre). Dans les lycées, une très légère baisse est constatée (36% des faits signalés contre 37% en octobre). Avec une part de 16% contre 11% en octobre dernier, seul le premier degré, le primaire et la maternelle, affichent une hausse significative des signalements d’atteintes à la laïcité. Cette hausse dans le premier degré en novembre 2022 peut être corélé à la part des signalements d’atteintes attribuée aux parents qui reste stable à 7 % et surtout à celles des catégories « personnels » et « autres auteurs » qui augmentent toutes les deux : 5% pour les personnels (3% en octobre) et 3% pour d’autres auteurs (2% en octobre).
Globalement, les atteintes signalées restent commises à 85 % par des élèves (88% en octobre).

Quels atteintes ?

Le ministère indique que la catégorie des ports de signes et tenues représente 39% des faits signalés (40% en octobre) et concernent principalement les espaces et temps d’activités hors de la classe. Dans ces atteintes, il distinge deux situations : le port de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ; le port de tenues qui ne manifestent pas par nature une appartenance religieuse, comme des jupes ou des robes longues, des abayas et des qamis.
Là encore, cette dernière situation, vestimentaire (et identitaire), vient interroger la hausse de certains chiffres communiqués pour novembre, comme par exemple la hausse des suspicions de prosélytisme (12 % contre 10% en octobre), les revendications communautaires (8% contre 6% en octobre), les autres atteintes (7 % contre 4% en octobre) et les refus d’activité scolaire (8 % conre 5% en octobre).
Mais aussi, le fait de considérer que des abayas et des qamis ne manifestent pas par nature une appartenance religieuse, peut justifier dans un effet d’acceptation de la communauté enseignante, d’apaisement, ceux qui sont à la baisse : 12 % de provocations verbales (14% en octobre), 10% de de contestations d’enseignement (12% en octobre) et 4% refus des valeurs républicaines (9% en octobre).

Les retombées du plan laïcité ?

Ces atteintes ont été prise en charge à 87% (80% en octobre) par les équipes académiques valeurs de la République (EAVR), dont la mission est d’apporter l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école. Le ministère signale qu’elles ont reçu 229 demandes de conseils (contre 320 en octobre), les autres situations étant gérées en autonomie par les équipes des écoles et des établissements.
Le ministère qui constate cette forte baisse des faits pour le mois de novembre y voit un effet bénéfique de sa circulaire relative au Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires, publiée le 10 novembre 2022. Elle aurait permis à l’ensemble des équipes d’être mieux accompagnées, mieux formées, mieux soutenues.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013