Belgique - hausse de l’indemnisation des victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique
Les victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique recevront de la fondation Dignity un soutien supplémentaire de 3.000 euros pour des soins psychothérapeutiques. L’annonce intervient après la publication récente d’un rapport du Vatican pointant le manque d’accompagnement des victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique.
Violences sexuelles au sein de l’Eglise, les victimes belges recevront de la fondation Dignity un soutien de 3.000 euros pour des soins psychothérapeutiques
Les victimes reconnues de violences sexuelles dans l’Église recevront un soutien supplémentaire de 3.000 euros pour des soins psychothérapeutiques, a annoncé samedi la Fondation Dignity lors de la « Journée de rencontre avec les victimes d’abus sexuels dans l’Église catholique ».
Le budget total de ce soutien, financé par les diocèses et les congrégations religieuses, pourrait atteindre plus de 2,5 millions d’euros. Cette annonce intervient après la publication, jeudi 16 octobre, d’un rapport du Vatican pointant le manque d’accompagnement des victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique. (Voir notre article)
Garantir aux victimes un soutien et une reconnaissance
L’initiative vise à rendre les soins psychothérapeutiques plus accessibles aux victimes, dans l’attente d’un cadre légal définitif. La Fondation Dignity et l’Église catholique appellent par ailleurs le Parlement et le gouvernement fédéral à élaborer un cadre législatif global garantissant aux victimes un accès à la reconnaissance et au soutien.
L’archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, a de son côté souligné que l’Église poursuivait sa prise de responsabilité. « L’Église reconnaît l’urgence et la profonde souffrance des victimes d’abus sexuels en son sein. Ce soutien est un nouveau signal tangible dans un processus plus large de réparation et de prise de responsabilité », a déclaré le primat de Belgique.
Source : Agence Belga

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations