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Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 septembre 2020
  • Mise à jour: 11 septembre 2020

Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école

Universitaire français et ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, Jean Pierre Obin est aujourd’hui membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) où il agit pour de meilleures relations entre juifs et musulmans fondées sur la connaissance d’une histoire commune et d’une culture partagée. Il est donc doublement sensibilisé à une situation dont il s’attache à décrire l’évolution silencieuse sur une longue période : « J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction  : la célèbre formule “Surtout pas de vagues !” a permis pendant vingt ans de mener une confortable politique de l’autruche.
J’ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité  : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l’absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l’école publique sans crainte qu’ils y soient harcelés ou endoctrinés. J’ai écrit ce livre parce que le temps presse et qu’il y a maintenant urgence à agir.
 »

Jean Pierre Obin, livre ici très fouillé et surtout bien documenté sur les atteintes à la laïcité qui ont lieu à l’école et qui ne font qu’augmenter, notamment comme il le constate, en primaire chez les plus jeunes enfants et via les parents.

Jean Pierre Obin, Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, Hermann - Essai Septembre 2020 – 18 €

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