«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 28 juin 2023

Les droits des femmes ont été rétablis en Afghanistan

Le régime taliban a libéré les femmes de l’oppression traditionnelle et leur a rendu leur statut de personnes libres. Le chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, a fait cette déclaration à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir.

« Des mesures spécifiques ont été prises pour libérer les femmes de nombreuses oppressions traditionnelles, notamment les mariages forcés, et leurs droits garantis par la charia ont été protégés. Le statut des femmes en tant qu’êtres humains libres et dignes a été rétabli et toutes les institutions sont tenues d’aider les femmes à obtenir [le droit] de se marier, d’hériter et d’autres droits », a déclaré M. Akhundzada dans un texte diffusé.
Il a ajouté que les talibans avaient pris « les mesures nécessaires pour améliorer la condition des femmes afin qu’elles puissent mener une vie confortable et prospère conformément à la charia islamique ».
Le chef taliban a déclaré que les problèmes des femmes en Afghanistan étaient liés aux « aspects négatifs de l’occupation qui dure depuis 20 ans ».
Après avoir pris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, les talibans ont imposé des restrictions jugées conformes aux valeurs islamiques. Ils ont notamment rendu obligatoire le port du hijab pour les présentatrices de télévision et ont interdit les films et programmes dramatiques mettant en scène des actrices.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013