«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 mars 2022
  • Mise à jour: 25 mars 2022

Enquête sur les catholiques noirs d’Amérique

Les catholiques noirs sont une minorité aux États-Unis à bien des égards. Ils représentent une faible proportion des adultes noirs (6 %) et une proportion encore plus faible des adultes catholiques (4 %). Une étude récente du Pew Research Center, conçue pour saisir la diversité de la vie religieuse des Noirs américains, offre de nouveaux aperçus des habitudes et des expériences religieuses des catholiques noirs, souvent distinctes de celles des autres catholiques américains et bien différentes de celles des protestants noirs.

Aux États-Unis, l’expérience religieuse des catholiques noirs se distingue des autres communautés notamment par le fait qu’ils sont beaucoup moins susceptibles que les catholiques blancs ou hispaniques - qui représentent ensemble la grande majorité des catholiques américains - de pratiquer leur religion dans des paroisses homogènes en terme de race ou d’ethnie. On ne trouve donc que très rarement des paroisses catholiques à majorité noire. D’ailleurs, seuls 25 % des catholiques noirs qui assistent à la messe au moins quelques fois par an déclarent qu’ils vont généralement à une messe où la plupart des autres participants sont noirs. En comparaison, 80 % des catholiques blancs vont à une messe où la plupart des participants sont blancs et 67 % des catholiques hispaniques vont à une messe où la plupart des participants sont hispaniques.
De ce point de vue, l’expérience des catholiques noirs est aussi très différentes de celles des protestants noirs, qui constituent la majorité des chrétiens noirs aux États-Unis. Environ deux tiers des protestants noirs qui vont à l’église quelques fois par an (68 %) disent qu’ils pratiquent régulièrement leur culte là où la plupart des autres participants sont noirs. Nombre d’entre eux appartiennent à des communautés protestantes historiquement noires, telles que la National Baptist Convention et l’African Methodist Episcopal Church, qui ont été créées au XIXe siècle lorsque les Noirs américains ne pouvaient pas pratiquer librement leur religion ailleurs. D’autres fréquentent des congrégations noires non confessionnelles ou des congrégations noires au sein de confessions majoritairement blanches.

Une unité socio-religieuse

Bien que relativement peu de catholiques noirs fréquentent des paroisses à prédominance noire, les catholiques noirs expriment des préférences et des attentes particulières concernant leurs paroisses. Par exemple, ils sont plus susceptibles que les catholiques blancs ou hispaniques de dire qu’il est essentiel que les églises offrent un sentiment d’affirmation raciale, ainsi que de dire qu’il est essentiel que les églises aident les personnes qui ont besoin d’aide pour payer leurs factures, se loger ou se nourrir. Et les catholiques noirs (40 %) et hispaniques (42 %) sont plus enclins que les catholiques blancs (18 %) à dire qu’il est essentiel que les églises enseignent des compétences pratiques en matière d’emploi et de vie, et qu’elles offrent des sermons qui abordent des sujets politiques tels que l’immigration et les relations raciales.
En outre, la majorité des catholiques noirs affirment que l’opposition au racisme est importante dans leur conception du christianisme. Environ trois quarts des catholiques noirs (77 %) affirment que l’opposition au racisme est essentielle à ce que signifie être chrétien pour eux. La plupart des catholiques noirs affirment également que l’opposition au sexisme (75 %) et la croyance en Dieu (73 %) sont des éléments essentiels de leur foi chrétienne, tandis que des pourcentages beaucoup plus faibles affirment que le fait d’assister régulièrement à des services religieux (26 %), de s’opposer à l’avortement (22 %) et d’éviter les relations sexuelles avant le mariage (16 %) sont des éléments essentiels de leur foi chrétienne. Les catholiques noirs sont un peu plus susceptibles que les catholiques blancs ou hispaniques de dire que s’opposer au racisme et au sexisme est essentiel à ce que signifie pour eux être un chrétien fidèle. Ils sont à peu près aussi susceptibles que les protestants noirs de dire que s’opposer à la discrimination est essentiel à leur foi, mais ils sont un peu moins susceptibles que les protestants noirs de considérer la fréquentation régulière de l’église, la croyance en Dieu et le fait d’éviter les relations sexuelles avant le mariage comme essentiels à leur identité religieuse.

Adhésions : un solde négatif

L’enquête révèle que 16% des catholiques noirs sont des convertis à la foi. En proportion, ce chiffre fait des catholiques noirs convertis au catholicisme, le groupe plus important par rapport aux catholiques blancs ou hispaniques convertis.
Cela dit, la proportion de Noirs américains qui ont été élevés comme catholiques et qui le restent est inférieure aux proportions correspondantes de catholiques hispaniques et blancs. En effet, environ la moitié des adultes noirs qui ont été élevés dans la religion catholique s’identifient toujours comme tels (54%), contre 61% des adultes blancs et 68% des adultes hispaniques qui ont été élevés dans la religion catholique et s’identifient toujours à cette dernière.
En outre, l’enquête montre que parmi les adultes noirs, il y a plus de personnes qui ont quitté le catholicisme que de personnes qui sont venues à la foi. Dans l’ensemble, 4 % des Noirs américains déclarent avoir été élevés dans la religion catholique et ne plus s’identifier comme tels, tandis que 1 % des adultes noirs se sont convertis au catholicisme.
Une tendance similaire prévaut parmi les catholiques américains dans leur ensemble. L’étude 2014 du Centre sur le paysage religieux a révélé que 13% de tous les adultes américains sont d’anciens catholiques - des personnes qui ont quitté le catholicisme après avoir été élevées dans l’église - tandis que 2% des adultes américains sont devenus catholiques après avoir été élevés dans une autre religion (ou sans religion). La même étude a révélé que le catholicisme avait connu les plus grandes pertes nettes dues au changement de religion de toutes les traditions religieuses chrétiennes aux États-Unis en 2014.

Assiduité et expériences des catholiques noirs à la messe

La nouvelle analyse du Centre révèle que les catholiques noirs sont à peu près aussi susceptibles que les autres catholiques d’assister à la messe au moins une fois par semaine : Environ un quart des catholiques noirs et hispaniques disent assister à la messe au moins une fois par semaine, contre 31 % des catholiques blancs.

En revanche, les catholiques noirs sont plus nombreux que les catholiques blancs à dire que leurs expériences incluent au moins deux pratiques souvent associées à un style de culte charismatique : parler ou prier en langues (29% contre 9%) et sauter, crier et danser spontanément pendant le service (24% contre 2%). Dans le même temps, parmi les catholiques, les fidèles noirs sont moins susceptibles (ou les plus pudiques) que les hispaniques à voir les participants crier « amen » et il sont aussi beaucoup moins nombreux que les protestants noirs à déclarer que ces pratiques sont présentes lors de leurs services religieux.
Les catholiques noirs font également de plus longs trajets pour se rendre à leurs offices - 41% des catholiques noirs déclarent faire plus de 15 minutes de trajet pour se rendre à leur paroisse, contre une proportion moindre chez les catholiques blancs (26%) et hispaniques (30%). De même leurs offices ont tendance à être plus longs que ceux auxquels assistent les catholiques blancs. Près d’un tiers des catholiques noirs (36 %) déclarent que les offices dans leur paroisse durent généralement au moins une heure et demie, tout comme 31 % des catholiques hispaniques.
Enfin ce que les catholiques noirs disent entendre en chaire diffère dans de nombreux cas de ce que les autres catholiques disent entendre dans les sermons. Environ quatre catholiques noirs sur dix déclarent avoir entendu une discussion à l’église sur les relations raciales ou l’inégalité raciale au cours des 12 mois précédant l’enquête, contre 29 % des catholiques hispaniques et 18 % des catholiques blancs.

Les plus dévots

Si les catholiques noirs assistent à la messe dans des proportions similaires à celles des catholiques blancs et hispaniques, l’enquête révèle des niveaux plus élevés de pratique religieuse individuelle chez les catholiques noirs, selon certains critères. Environ six catholiques noirs sur dix (59 %) disent prier au moins une fois par jour, tandis qu’environ la moitié (49 %) déclarent que la religion est très importante dans leur vie. Les catholiques noirs sont un peu plus nombreux que les catholiques blancs et hispaniques à dire qu’ils prient tous les jours, et un peu plus susceptibles que les catholiques blancs pour dire que la religion est très importante pour eux. Les catholiques noirs sont également plus enclins que les autres catholiques à « beaucoup compter » sur la prière pour les guider dans les grandes décisions de la vie. Près de la moitié des catholiques noirs (48 %) disent le faire, contre environ quatre catholiques hispaniques sur dix (37 %) et environ un tiers des catholiques blancs (32 %).
Il existe aussi d’autres différences selon la race et l’origine ethnique comme le rapport aux Écritures en dehors des services religieux. Trois catholiques noirs sur dix disent lire au moins une fois par semaine, contre 16% des catholiques blancs et 18% des catholiques hispaniques. Les catholiques noirs sont également plus susceptibles que les catholiques blancs de dire que la Bible doit être prise au pied de la lettre (28% contre 12%).
Toutefois, si les catholiques noirs ont tendance à être plus religieux que les catholiques blancs sur ces critères, ils ont tendance à être moins religieux que les protestants noirs, qui sont beaucoup plus susceptibles de prier au moins quotidiennement (73%), de dire que la religion est très importante dans leur vie (73%) et de lire les Écritures au moins une fois par semaine (51%).
Ce sont là quelques-unes des principales conclusions de cette nouvelle analyse du Pew Research Center sur les caractéristiques des catholiques noirs. L’analyse s’appuie largement sur une enquête menée du 19 novembre 2019 au 3 juin 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de 13 234 adultes, dont 8 660 Noirs américains [1].

[1L’enquête a été conçue pour saisir la diversité de la vie religieuse des Noirs aux États-Unis, permettant un examen détaillé des opinions et des expériences religieuses des sous-groupes de Noirs. Un large aperçu des résultats de l’enquête est disponible dans le rapport 2021 « Faith Among Black Americans ». Cette nouvelle analyse se concentre spécifiquement sur les catholiques noirs, mais intègre également des données sur les catholiques blancs et hispaniques, ainsi que sur les protestants noirs, à des fins de comparaison. Lien vers l’enquête complète (texte anglais)

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013