Hommage de l’Assemblée nationale à Aristide Briand
À 3 jours des célébrations de la Journée nationale de la laïcité, fêtée le 9 décembre pour l’anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, l’apposition de la plaque en hommage à l’un des artisans majeurs du modèle français de laïcité, rapporteur de la loi de 1905 a eu lieu en présence des députés à l’issue de la première séance publique.
Par cet hommage à l’un des artisans majeurs du modèle français de laïcité, rapporteur de la loi de 1905, la représentation nationale a souhaité témoigner de son engagement pour le respect des principes essentiels de la République.
Plus de 25 fois ministre ; surnommé « l’homme de la Paix » durant l’entre-deux-guerres, ce qui lui vaudra le Prix Nobel de la paix 1926, Aristide Briand fut aussi, face à Emile Combes, « l’homme de la laïcité ». La plaque à son nom apposée dans l’hémicycle rend donc hommage au rapporteur à l’Assemblée nationale de ce texte clé de la vie politique française sur la séparation entre l’Église et l’État, la loi de 1905.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations