Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 8 avril 2021
- Mise à jour: 9 avril 2021
Vers un réseau de référents laïcité dans les territoires
Le préfet Pierre Besnard a remis hier à la demande de Marlène Schiappa, la ministre de l’intérieur déléguée, chargée de la Citoyenneté, un rapport sur la mise en place et l’animation d’un réseau de référents laïcité dans les territoires.
Sans attendre l’adoption du projet de loi visant à conforter le respect des principes de la République, Marlène Schiappa a pris l’initiative de la mise en place d’un réseau de référents laïcité et la formation obligatoire de l’ensemble des agents publics au principe de laïcité dans chaque service public.
Le rapport remis à la ministre ce mercredi, formule des recommandations appelant une mise en œuvre rapide et concrète de ces mesures et, notamment, la désignation dans chaque département d’un référent laïcité au sein de la préfecture – véritable interlocuteur des acteurs locaux, en charge de la formation des agents de terrain et de la mise en œuvre d’un dispositif de signalement interne ; le renforcement de la formation à la laïcité de ces référents territoriaux, comme de leurs adjoints ; la désignation d’un référent laïcité de proximité auprès de chaque centre hospitalier, de chaque délégation départementale de l’ARS et des EPCI de plus de 20 000 habitants, afin de piloter l’effort de formation et de traiter les atteintes au principe de laïcité.
Les principales recommandations du rapport Besnard font déjà l’objet d’une mise en œuvre au sein des administrations de l’Etat en relation avec les ministres concernés, la ministre ayant déclaré : « La mobilisation, au plus près du terrain, est essentielle pour faire vivre la laïcité dans nos territoires et prévenir les atteintes aux principes républicains. Je veux que l’ensemble des agents soient formés au principe de laïcité d’ici 3 ans. ».
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations