Les lois scolaires de Jules Ferry : loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques
Lors de l’adoption de la loi du 16 juin 1881,on comptait en France près de 7.000 communes qui avaient établi la gratuité de façon absolue ainsi que 5,6 millions d’enfants scolarisés dans les écoles primaires et maternelles publiques ou privées.
Il était nécessaire, avant d’imposer l’obligation scolaire et la laïcité de l’enseignement, de généraliser et d’inscrire dans la loi le principe de gratuité absolue. C’est objet de la loi du 16 juin 1881.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations