Prêtres pédophiles : l’ex-père Preynat devant la justice
Aujourd’hui s’ouvre à Lyon le procès de l’ancien prêtre jugé pour agressions sexuelles sur mineurs. Il risque une peine maximale de dix ans d’emprisonnement.
L’ex-curé, responsable pendant 20 ans des scouts de Sainte-Foy, est jugé à partir de lundi 13 janvier au tribunal correctionnel de Lyon, pour agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité. Trente-cinq victimes ont été entendues durant l’instruction judiciaire. Dix se sont constituées partie civile au procès au côté de cinq associations (« Innocence en danger », « Enfance et partage », « Fondation pour l’Enfance », « La Voix de l’Enfant » et « Agir contre la Prostitution des Enfants ») et dix personnes.pour des faits qui remontent à plus de trente ans et se situent aux limites de la prescription pénale. Aujourd’hui âgé de 74 ans, l’ex-Père Preynat, dont les activités pédophiles n’avaient pas été dénoncées parle cardinal Barbarin, déjà condamné par la justice de l’Eglise au « renvoi de l’état clérical », risque une peine maximale de dix ans d’emprisonnement.
L’affaire avait éclaté en juin 2015, après qu’Alexandre Hezez, persuadé que plusieurs dizaines d’enfants avaient subi comme lui les violences de l’aumônier, et au terme de plus d’un an d’échanges infructueux avec l’évêché de Lyon, ait décidé de porter plainte contre l’ancien curé. Alexandre Hezez et quelques d’autres victimes fondent alors l’association La Parole libérée dont l’objet est de médiatiser la situation des victimes et de dénoncer publiquement le silence de l’Église catholique face aux abus sexuels commis par des clercs.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations