Livres
Que m’est-il permis d’affirmer ?
Est-ce que tu es croyant ? La question est moderne. La réponse, elle, est ancienne : avant même la question, les religions avaient donné la réponse. Dans cette modernité, le fait de croire précède ce qui est cru, et interroge ce qu’il est permis d’affirmer aujourd’hui. Cet ouvrage apporte une réponse éclairante sur une question éminemment actuelle et sensible.
Lire
Croire, souffrir et résister
Lettres de religieuses opposantes à la bulle Unigenitus adressées aux évêques Charles-Joachim Colbert de Croissy et Jean Soanen 1720-1740. Un témoignage lointain sur un sujet loin d’être épuisé aujourd’hui : la violence faites aux femmes dans les communautés religieuses catholiques.
Lire
Célébration du cogito
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur de Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018) et Résurrections (Seuil 2022), explore avec brio « Je pense, donc je suis » – cogito ergo sum, l’une des formules les plus célèbres de la philosophie où la raison se trouve au fondement de l’homme et de la vérité.
Lire
La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse
Paru aux éditions les Belles Lettres en 2021, cet ouvrage reparait début septembre 2023 dans un contexte où six jeunes sur dix pensent que le Terre est plate selon un sondage Ifop de janvier 2023 et où cette théorie développée par des complotistes cristallise toute une communauté sur les réseaux sociaux.
Lire
L’homme est un être philosophique
Ce livre (ode à Gramsci, philosophe italien du XX° siècle et à sa réflexion sur sa propre discipline ?) se présente comme un plaidoyer sur la liberté de conscience et d’expression en prenant pour hypothèse qu’en chacun de nous sommeille un digne héritier des grands philosophes et qu’il pourrait suffire d’en prendre conscience pour penser collectivement le sort d’une humanité meilleure. Un passionnant ouvrage où chacun est convié à la découverte de la filiation philosophique de ses pensées.
Lire
Controverses éthiques d’aujourd’hui
Ce dernier ouvrage du philosophe Bertrand Quentin donne une idée précise et concrète des controverses éthiques qui traversent aujourd’hui le monde de la santé et du médico-social.
Lire
Religions et vérité
Toute religion, ou ce qui prend ce nom, prétend à l’affirmation de vérité. Elle vise, comme telle, non seulement à dire du vrai ou à se prononcer sur le vrai, mais à communiquer une vérité absolue reçue d’une altérité divine ou divinisée. Mais parler de vérité dans le contexte religieux ne va pas de soi. Dans cet ouvrage, l’auteur qui s’essaye à démêler de l’écheveau des croyances et traditions religieuses le concept de vérité nous convie à partager un scepticisme ouvert qui concilie concept de vérité et pluralité du vrai.
Lire
Vatican offshore – l’argent noir de l’Église
Ce livre du journaliste François de Labarre revient sur les scandales financiers qui ont jalonné l’histoire du Vatican ces dernières décennies et sur les efforts de la papauté pour y mettre un terme. Enquête su l’argent sale du Saint-Siège
Lire
Le Califat et la laïcité – perspectives syriennes
Le Proche-orient est emblématique des sociétés politiques fonctionnant selon un modèle théocratique. Le Liban, la Syrie, notamment, nous renvoient tous les jours les images d’un monde en crise, d’une confrontation exacerbée entre les religions, entre le religieux et le profane, entre ce qui est religieux et ce qui ne pourrait l’être, si éloignée de notre modèle de société laïque. Cet ouvrage qui emmène le lecteur aux racines de la pensée arabo-islamique, aujourd’hui de moins en moins modérée, échafaude les scénarios possibles de l’avenir socio-politique du Proche-Orient. Une réflexion érudite que tout un chacun, qu’il soit en réflexion sur l’islam et/ou partisan de la laïcité, ne peut manquer de découvrir.
Lire
Sur l’islam
L’islam suscite souvent des controverses et prête à bien des confusions. Dans cet ouvrage fondé sur une connaissance approfondie des théologiens et penseurs musulmans, le philosophe et islamologue Rémi Brague, redessine le tableau de la civilisation islamique et ses apports à la culture européenne.
Pour l’auteur, la manière dont les Occidentaux appréhendent cette croyance, l’analyse de l’islam selon nos concepts, fondés sur le christianisme pour la plupart, ne permet pas de répondre objectivement à la question « Qu’est-ce que l’islam ? ». La réponse que Rémi Brague nous propose dans ce dernier livre, détachée de cet anthropocentrisme, distingue radicalement l’islam des religions bibliques jusqu’à lui dénier le statut de religion.
Lire
L’abbé Pierre
Nous connaissons tous cette icône populaire habituée des coups médiatiques, mais cette dernière biographie de Marie-Sophie Doudet dévoile avec sensibilité les fragilités et les forces de ce contestataire en soutane, cet empêcheur de tourner en rond et de croire en paix.
Lire
Traité sur l’intolérance
Ce livre de l’avocat Richard Malka est le texte de la plaidoirie qu’il a prononcé le 17 octobre 2022 dans l’appel du procès des attentats de janvier 2015. Richard Malka y décrypte l’histoire de l’islam, un islam des lumières et un islam des ténèbres et plaide une nouvelle fois la liberté d’expression.
Lire
Sens de la transcendance - Études sur la spiritualité
Aborder un sujet tel que la transcendance, à la fois si important, si complexe, si étudié, si débattu et parfois si épidermique, est un défi sans cesse renouvelé. Cet ouvrage collectif très riche y contribue efficacement.
Lire
La fin de la Chrétienté
N’en déplaise aux déclinistes, la fin de la civilisation chrétienne n’est pas la fin du monde. Ce qui se joue à travers l’inversion normative et la transformation radicale des mœurs, c’est le retour du monde païen qui ne signifia pas la fin du christianisme mais peut être ce qui le congédie à un retour aux sources, au christianisme primitif. Un grand livre de Chantal Delsol, un livre fondamental à lire ou à relire pour comprendre cette mutation.
Lire
Vers l’implosion ?
Après la révélation des toutes dernières affaires d’abus sexuels mettant en cause l’évêque Santier et le Cardinal Ricard, cet ouvrage est recommandé à tous ceux qui s’interrogent sur la profonde crise que traverse désormais l’Église catholique française et sur son devenir. L’implosion semble inévitable selon les auteurs mais quel en sera le résultat ? Les deux spécialistes livrent ici leur sentiment sur l’avenir d’une Église au présent incertain.
Lire
Le paradoxe évangélique
N’est-il pas a priori incongru d’associer laïcité et protestantisme évangélique ? Si la dissonance semble en effet évidente, cette évidence mérite pourtant d’être mise en question. C’est à ce défi que répond cet ouvrage et au rôle méconnu et paradoxal qu’ont joué les évangéliques dans la sécularisation et laïcisation de nombreux pays.
Lire
Pour expliquer le judaïsme à mes amis
Cinquième édition d’un livre devenu un classique !
Lire
La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?
Cet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.
Lire
Nichiren : L’envoyé du Bouddha
À l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes, Nichiren Daishonin (1222 - 1282) est l’une des grandes figures du bouddhisme. Cet ouvrage retrace sa formidable et difficile épopée spirituelle dans le Japon tourmenté du XIIIe siècle.
Lire
Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
Crise des vocations sur fond de débat sur la place des femmes dans l’église, pédocriminalité endémique et mondiale au sein des institutions, mais où va l’Église catholique ? Une partie de la réponse est sans aucun doute dans cet ouvrage.
Lire
La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme
Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.
Lire
Incréation – L’islam sunnite dans la confusion des temps
Cet ouvrage entend aborder la question brûlante du rapport et de l’éventuelle compatibilité de l’islam sunnite à une « modernité », d’un point de vue très différent de ce qui se lit d’ordinaire.
Lire
Résurrections - Traverser les nuits de nos vies
Le titre de l’ouvrage ne laisse aucun doute quant à la référence chrétienne sur laquelle s’appuie l’auteur pour déployer son propos sur la résilience humaine en partant du principe que « les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande ».
Lire
Le complotisme, anatomie d’une religion
Fake news et Fact-checking, l’information est aujourd’hui un moyen de déstabiliser les pays, les entreprises, les gens et de mener les guerres. Le black-out organisé par Moscou sur la guerre qu’il livre en Ukraine nous en illustre les aspects les plus terribles. Mais cet ouvrage va plus loin. il nous dévoile les grands mythes du complotisme, ces Vérités que l’on nous cache. L’auteur nous éclaire sur les méthodes des grands complotistes, la manière dont ils tissent dans les esprits la toile mortifère du vrai-mensonge.
Lire
Sur les traces de la religion pérenne
Décrire la Réalité Divine, dévoiler la Vérité pure, c’est à une épure du substratum moral, mystique et théologique des religions que nous convie Frithjof Schuon avec cet ouvrage. Un essai pour voir, voir ce qui se cache derrière elles, trouver ce qui leur préexiste, leur source commune.
Lire
Les enfants martyrs de Riaumont. Enquête sur un pensionnat intégriste
Des révélations inédites sur le Village d’enfants de Riaumont où, pendant soixante ans, des prêtres et des laïcs ont exercé des violences morales, physiques et sexuelles sur des garçons. Ce livre met au jour un scandale trop familier ces derniers temps, celui de la pédophilie mêlant ici intégrisme catholique, extrême droite et « protection de l’enfance ».
Lire
Mon combat contre l’islamisme et ses idiots utiles
Lanceur d’alerte dès les années 1990 sur le péril islamiste, l’auteur livre dans cet ouvrage mémoriel un plaidoyer contre cet obscurantisme qui a enténébré nombre d’esprits, y compris ceux des dirigeants de nos démocraties.
Lire
La musulmanité face à l’islamisme. Le nouveau défi de la République
Ce livre propose un décryptage de la substance idéologique et de la construction du processus de radicalisation qui déstabilisent la paix civile et menacent les valeurs de la République. L’auteur, chercheur arabophone, a pu analyser des centaines de notes de personnes radicalisées et a décrypté les publications d’une soixantaine des plus grands prédicateurs salafistes et wahhabites, installés au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie et dans les pays du Sahel.
Lire
Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle
Rabbi Shlomo Its’haqi – Rabbi Salomon fils d’Isaac – , plus connu sous son acronyme Rachi, est né à Troyes en 1040. Rachi symbolise une certaine manière d’être juif en France : intégré dans la ville, conseillant les gens, juifs comme chrétiens, fréquentant la Cour des Comtes de Champagne… Il est un modèle du judaïsme en diaspora. L’auteur s’appuie sur cette figure pour déployer un panorama troyen bien particulier et souvent méconnu.
Lire
La Société qui vient
Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient. À paraître le 14 janvier 2022 !
Lire
Le chat du rabbin-Tome 11 : « La Bible pour les chats »
« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.
Lire
Islam versus laïcité -Tome 2 : Une immixtion turque en territoire français
Après le Tome I « Islam versus laïcité » consacré à l’émergence et l’implantation de l’islam radical en France, la seconde réflexion de Gérard Fellous se consacre spécifiquement au développement d’un islam turc en France.
Lire
Choisir le célibat ?
Dans le contexte des révélations du rapport Sauvé, la question du célibat des prêtres est à nouveau posée à l’Église catholique. Cet ouvrage explore les sens donnés aujourd’hui à ce statut et à son choix.
Lire
Des femmes et des dieux
Une rabbin, une pasteure, une imame nous parlent : Des femmes et des dieux est le fruit de la rencontre des ces trois femmes qui abordent tous les sujets qui leur tiennent à cœur dans un partage sensible et spirituel.
Lire
Le XXIe siècle du christianisme
Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime : ce sont les meilleurs spécialistes que Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a réunis pour mener cette investigation sans précédent.
Lire
Plaidoyer pour l’universel
Au moment où la culture "Woke" déferle sur notre quotidien, ce texte de Francis Wolff vient, contre le relativisme de notre temps, grâce à la limpidité des idées et la force des arguments, refonder l’humanisme qui ne peut reposer que sur l’universalité.
Lire
L’exorcisme… au quotidien
Pratique religieuse ou magique, comportant formules et gestes rituels, l’exorcisme est pratiqué dans l’église pour chasser le démon d’un endroit qu’il occupe et, en particulier, du corps et de l’âme en souffrance. Un livre éclairant sur sa pratique actuelle dans la religion catholique.
Lire
Le chant de la kundalini
Très souvent pensée et vue en occident comme un graal corporel, l’énergie vitale suprême et bienfaisante jaillissant de l’harmonisation des sept chakras, la Kundalini de la tradition védique est présentée dans cet ouvrage sous son aspect le plus métaphysique. Une médiation de plus pour les yogi.
Lire
La trahison des pères, Emprise et abus des fondateurs de communautés nouvelles
En mai dernier, la journaliste Céline Hoyeau présentait les résultats de son enquête dans l’ouvrage « La trahison des Pères. Emprise et abus des fondateurs de communautés nouvelles ». Une analyse fine des abus spirituels à découvrir.
Lire
Le philosophe et son guide - Mullâ Sadrâ et la religion philosophique
Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran... Au travers de cet épisode, l’auteur nous délivre une analyse sur le drame de l’islam contemporain.
Lire
Considération sur les pathologies religieuses
En général, la confrontation entre la science et religion se situe dans leur rapport à la connaissance, au savoir. Dans cet ouvrage l’auteur, les oppose sur le plan du croire et du connaitre en donnant l’avantage à la science.
Lire
Enquête aux confins des pays celtes
Cette semaine quelques-uns ont célébré la fête celte du feu du solstice d’été, d’autres, la fête de la Saint-Jean et l’arrivée de l’été et beaucoup, peut-être même plus que d’habitude, la fête de la musique, pour conjurer la pandémie. L’ouvrage que nous vous proposons de découvrir montre combien la civilisation celte et ses traditions restent en filigrame de notre mémoire collective.
Lire
Ré-humaniser le monde
Désormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.
Lire
Images de l’esprit : Shinto, Bouddhisme, Yoga
Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l’esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Une bouffée de métaphysique dans un monde matérialiste.
Lire
Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture
Préfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.
Lire
Dix mythes sur les juifs
Préfacé par Christiane Stallaert et traduit par Marie-Jo Ferreira, cet ouvrage aborde de manière simple et illustrée, les mythes qui gangrènent l’anti-judaïsme et la pensée antisémite. À lire absolument.
Lire
Mon islam, ma liberté
L’engouement médiatique pour Kahina Bahloul, présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. Son combat pour un islam libéral et libéré des peurs et des scléroses, non plus. Il est à découvrir dans cet ouvrage.
Lire
Le prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère
Poursuivant la réflexion engagée dans son ouvrage "Sortir du chaos", succès français et international paru en octobre 2018, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l’appui, la mise en perspective indispensable de l’actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.
Lire
Aux origines des sciences modernes - L’Église est-elle contre la science ?
L’ouvrage se propose de répondre à une surprenante autant qu’épineuse question : Les sciences modernes ne seraient-elles pas nées dans un creuset chrétien ?
Lire
Les religions face aux épidémies
De la peste à la Covid-19, cet ouvrage dresse un panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l’irruption d’un mal invisible, incompréhensible et implacable.
Lire
L’Europe des superstitions
Fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles, la superstition est la croyance irraisonnée pour le pire et pour le meilleur.
Lire
L’islamisme décrypté
Faire la différence entre l’islam et l’islamisme ou islam politique
Lire
L’HINDOUISME : Histoire, courants, fondements et pratiques
La vague nationaliste qui sévit en Inde vient nous rappeler que les hindous représentent 80 % de la population en Inde, faisant ainsi de l’hindouisme la troisième religion du monde.
Lire
Émancipation - Historique et actualité d’un concept
Contrairement au concept canonisé d’émancipation du XVIIIe siècle (celui de Condorcet, de Rousseau et de Kant), le concept d’émancipation devient au XXe siècle synonyme de toutes les formes de résistance, de résilience...
Lire
DÉCOUVRIR LE TAOÏSME Histoire, courants, fondements et pratiques
Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue...
Lire
Science et religion
Publié en 1935, Science et religion traite d’un vieux débat ou d’une vieille querelle qui occupe toujours notre actualité. Le diagnostic de Bertrand Russel peut, en effet, être appliqué au retour du religieux. La lecture de cet ouvrage s’en trouve d’autant rehaussée.
Lire
Mallarmé. Et la parole de l’imâm
Ce livre donne une joie étrange, comme celle que peut engendrer la vision d’un flocon de neige dansant entre terre et ciel, ivre d’aller …..
Lire
Le grand Paris après l’effondrement - Pistes pour une Île-de-France biorégionale
Dans un ouvrage à l’initiative du "Forum Vies Mobiles", le think tank de la mobilité soutenu par SNCFet de l’Institut Momentum, Yves Cochet, avec deux autres co-auteurs, propose une vision à l’horizon 2050 d’une Île-de-France ayant subi le "Grand effondrement" et désormais sans supermarchés, et surtout sans voitures, ou presque ... Un scénario de collapsologie qui interroge autant qu’il laisse songeur.
Lire
Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus
La parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.
Lire
Qu’ont-ils fait du bouddhisme ?
Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale à lire ou à relire.
Lire
Dans les yeux du ciel
Après "Ainsi parlait ma mère", Rachid Benzine signe avec "Dans les yeux du ciel" un roman d’une rare humanité. A découvrir à partir du 20 août.
Lire
Les Pouvoirs du sacré
Traduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, le dernier ouvrage de Hans Joas, Les Pouvoirs du sacré, pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. A lire absolument.
Lire
La nostalgie du sacré
« La Nostalgie du Sacré » se présente comme l’aboutissement de la longue réflexion de Michel Maffesoli autour de sa thèse du postmodernisme à l’oeuvre dans notre société et du retour du « sacral », le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.
Lire
Pourquoi ?
Philippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.
Lire
Religion privée, opinion publique
Dans ces pages , le lecteur rencontrera une histoire de philosophe qui ne méprise ni n’invalide les autres histoires, mais les utilise pour interroger une entité aux contours instable : "l’opinion publique"
Lire
Les Juifs de France entre République et sionisme
Du franco-judaïsme dominant sous la IIIe République au virage franco-sioniste d’aujourd’hui, l’histoire des Juifs de France a connu bien des vicissitudes. La voici racontée par l’un de leur fils, sur la base d’une documentation exceptionnelle et à travers un récit riche et coloré.
Lire
Quand l’Église détruit
La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.
Lire
Criminaliser les Juifs
Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le « meurtre rituel ». Partant de ce constat, Pierre-André Taguieff livre une explication historique et contemporaine de la "haine des juifs".
Lire
Dictionnaire des faits religieux
Qu’est-ce que le fait religieux, d’où vient-il ? Se manifeste-t-il par habitude, par choix, par obligation ? Quelle part y tient le cultuel et le culturel ?
Lire
La franc-maçonnerie, une religion parmi d’autres ?
La franc-maçonnerie ne cesse de questionner. Cet ouvragepose la question essentielle de savoir si la franc-maçonnerie ne serait pas finalement une religion, elle aussi.
Lire
La faillite des élites
Face au resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificité langagières et idéologiques, des rassemblements autour d’une commune origine réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ?
Qu’elles soient musicales, sportives, religieuses, sexuelles, ou culturelles, ces « tribus » (...)
Lire
Géopolitique de l’État islamique
En librairie le 7 novembre, ce nouvel atlas géopolitique de Kader Abderrahim propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial qu’est l’islamisme.
Lire
L’alchimie opérative
Sans origine véritablement établie comme le concède l’auteur de l’ouvrage, l’alchimie semble surgir de la nuit des temps. Connue et pratiquée depuis la haute Antiquité jusqu’à nos jours, elle n’a jamais cessé de fasciner les esprits,...
Lire
Le Soufisme
« Apparu dès l’aube de l’islam, le soufisme est la dimension spirituelle et ésotérique de la révélation coranique. Il se fonde sur la contemplation des réalités invisibles du monde et sur la réalité de la sagesse. Écrit par un spécialiste reconnu du sujet, cet ouvrage conçu comme un guide propose une (...)
Lire
« Comment l’islamisme a perverti l’Olympisme »
Cet ouvrage montre comment, ces dernières décennies, « les forces les plus rétrogrades et dangereuses se sont emparés du sport » et pèsent aujourd’hui sur ses valeurs universalistes et notamment sur la liberté et l’égalité des femmes et athlètes de pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite,... Edité en 2017 (...)
Lire
Le diable dans la pensée européenne
Le Diable est incontestablement un objet de crainte dans la pensée européenne. Mais il a bien fallu lui donner un nom – et même plusieurs – le composer, le transformer...
Lire
Le Coran expliqué
Après avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, (...)
Lire
Droit français des religions
Couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques, prix Francis Durieux 2004, cet ouvrage de droit rédigé par une équipe de juristes, accompagnés de sociologues et d’historiens, tous spécialistes des religions, traite de manière détaillée l’ensemble des sujets concernant l’organisation et le (...)
Lire
L’Orthodoxie
L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)
Lire
Le Silence de la Vierge
« Face au silence en mi net de l’institution, face aussi à l’aveuglement de ’mes sœurs’ qui, par dizaines, souvent de manière anonyme, viennent régulièrement sur la toile témoigner de l’innocence de leurs fondateurs et du trésor de leur vocation, j’ai choisi de vous raconter une autre histoire, mon (...)
Lire
Les Mille et Une Vies du Bouddha
Depuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une « biographie » authentique du Bouddha des « brumes dorées » Or on ne sait presque rien de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits plus ou moins assurés (sa naissance princière en Inde, la prise de conscience de (...)
Lire
La Religion des faibles
"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le (...)
Lire
Le judaïsme ancien et les origines du christianisme
La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l’identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble (...)
Lire
Le corps en islam
« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective (...)
Lire
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite
Au XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite (...)
Lire
Le Discours décisif d’Averroès
Le Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet : la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant,il n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à (...)
Lire
Mahomet et Charlemagne
Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée
Lire
Un regard sur le judaïsme
Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.
Lire
De l’alchimie à la franc-maçonnerie
Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.
Lire
Quand la religion s’invite dans l’entreprise. Malaise dans le travail
Un ouvrage pour mieux comprendre comment le fait religieux est devenu source de malaise en entreprise et découvrir des pistes pour en sortir.
Lire
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition
Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)
Lire
Une ligne dans le sable, le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient
James Barr revient à travers une documentation fournie sur les transformations territoriales du Proche-Orient en insistant sur la rivalité entre la France et l’Angleterre au début du vingtième siècle. Campé dans une neutralité excessive en divulguant les manières dont ses puissances se sont affrontées (...)
Lire
Fleur du Dharma
Beaucoup d’occidentaux pensent que pour atteindre l’Éveil bouddhique, il faut maîtriser des concepts philosophiques ardus et passer de longs moments en méditation, faire des retraites répétées ou adopter un mode de vie austère ou monastique. Selon Michael Ryuei McCormick, il n’en est rien. L’Éveil est (...)
Lire
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition
Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)
Lire
La nouvelle question d’Orient
Économiste et historien, Georges Corm met en parallèle la question d’Orient à la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle qui ont largement occupé les puissances européennes au moment du démantèlement de l’Empire ottoman, et la situation actuelle marquée par le renouvellement des impérialismes et (...)
Lire
La vie de Mahomet
Avec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu’est Mahomet. C’est en poète que Lamartine raconte l’engagement spirituel du prophète de l’islam et lit le Coran, et c’est en romancier et dramaturge qu’il nous fait vivre l’itinéraire de ce « messager ».
Lire
Face à l’islamisme, 44 idées pour une stratégie de paix
L’islamisme est sans doute sa forme la plus radicale une agression mondiale qui cause morts et destructions. Comment le combattre et le neutraliser durablement ? Selon l’auteur il faut traiter le problème au plus haut niveau : il ne suffit plus de combattre le terrorisme ou les bataillons (...)
Lire
Judaïsme, christianisme, islam, points communs et divergences.
Dans cette étude sérieuse et dépassionnée des trois religions du Livre, David Vauclair permet à tout à chacun de découvrir ce qui caractérise le judaïsme, le christianisme et l’islam, l’origine de leurs conflits et la profondeur de leurs accords. Historique, pédagogique, l’ouvrage explore les points de (...)
Lire
« Voix sans voile contre voiles sans voix »
La guerre civile. Années 90. L’Algérie vit des heures sombres. Les islamistes mènent la lutte armée et assassinent des artistes, des journalistes, des syndicalistes, des ouvriers, des paysans mais aussi des dizaines d’imams. Premières victimes de ce fondamentalisme : les femmes.
C’est à elles, à ces (...)
Lire
La voie et la loi ou le maitre et le juriste
Ibn Khal Doun, éminent sociologue du XIVème siècle, homme d’Etat et juge musulman d’origine andalouse a émis dans ce livre une fatwa (consultation et édit religieux) consacrée à la question du maitre spirituel dont le rôle avait été remis en cause par les tenants d’une interprétation littéraliste de la (...)
Lire
Penser la notion de rencontre
Au travers de cette étude construite à partir d’un dialogue avec Max Scheler (auteur de Nature et formes de la sympathie), Jean-Louis Bischoff, docteur en philosophie (HDR), montre que la rencontre n’est pas une expérience que nous faisons, mais qu’elle s’offre plutôt comme une expérience qui nous (...)
Lire