Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique témoigne de la présence et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.
Une étudiante chrétienne a été lapidée puis brûlée au Nigeria pour avoir prétendument envoyé un message WhatsApp blasphématoire sur le prophète musulman Mahomet pendant le ramadan.
LireLes résultats préliminaires des élections législatives libanaises de ce 15 mai 2022 signalent une série de défaites pour les alliés du Hezbollah. il n’est donc pas certain que le bloc dirigé par le parti chiite pro-iranien conserve la majorité dans le futur Parlement. Face à eux, l’opposition chrétienne des Forces libanaises et les candidats indépendants progressent. Au vu des résultats disponibles rien ne semble être joué, et le paysage politique libanais ne semble avoir beaucoup bougé.
LireCette attaque est « un crime motivé par la haine et raciste », perpétrée par « le mal incarné », a fustigé le shérif du comté d’Erié, John Garcia.
LireLe tribunal de Naltchik examine les poursuites engagées par des officiers de la Garde nationale qui ont été licenciés pour avoir refusé de se rendre en Ukraine.
LireDans une résolution adoptée le 3 mai dernier, le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de pensée, de conscience, de conviction et de religion, et appelle les institutions de l’Union européenne à la défendre dans leurs politiques internes et internationales.
LirePour la première fois depuis sept ans, une messe a été célébrée dimanche 8 mai dans l’église Saint-Cyriaque de Diyarbakır. Le patriarche arménien de Constantinople et le ministre turc de la culture étaient présents à l’événement.
LireAmnesty International publie un nouveau rapport sur les crimes de guerre commis par l’armée russe près de Kiev.
LireLes Kadyrovites n’ont pas pu démarrer les tracteurs et moissonneuses occidentaux volés en Ukraine et emmenés en Tchétchénie, rapporte CNN en citant un homme d’affaires ukrainien anonyme.
LireAux États-Unis d’Amérique, de plus en plus de lieux de culte reprennent leurs activités normales, mais la fréquentation en nombre reste inchangée depuis l’automne selon une étude du Pew Research Center.
LireLa guerre de la "Sainte Russie" pour reconquérir l’Ukraine bloque les exportations de blé menaçant les pays les plus pauvres de pénurie et de famine.
LireA quinze jours des élections législatives, alors que le Liban vit les affres d’une crise socio-économique sans précédents et tout récemment marquée du naufrage d’une embarcation de migrants au large de la ville de Tripoli, les chefs des confessions religieuses appellent les candidats à des discours apportant des réponses aux difficultés de la population et dépassant les clivages confessionnels traditionnels.
LireLe « petit livre rouge, connu pour rassembler doctrine et les pensées de Mao Zedong pendant la Révolution culturelle est de retour en Chine mais, cette fois, la Bible du PCC contient les mots et pensées du dirigeant actuel Xi Jinping.
LireDepuis sa révolution islamique, l’Iran se livre régulièrement à des violations de la liberté religieuse de ses habitants, c’est ce que souligne à nouveau un rapport de l’USCIRF, la Commission internationale des États-Unis pour la liberté religieuse.
LireUn prêtre catholique a été arrêté dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde. Il aurait abusé d’une fillette de 11 ans. Un problème d’inscription scolaire pourrait être à l’origine des accusations.
LireDès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des volontaires biélorusses sont apparus dans les forces armées ukrainiennes ou dans les unités de défense territoriale. Possédant une expérience militaire, même si leurs opinions politiques diffèrent, tous les membres du bataillon Kalinowski, l’un des chefs du soulèvement polonais de 1863, ont en commun d’être des opposants au président actuel de la Biélorussie.
LireÀ l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
LireCet ouvrage qui explore le thème de la Race et l’ethnicité dans les espaces francophones pourra aussi utilement nous aider à mieux saisir l’idéologie « woke » et son déploiement dans la société européenne.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013