«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Société

Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique témoigne de la présence et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.


Actualités


  • Un prêtre agressé au couteau dans une église à Nice, le suspect interpellé

    Un prêtre et une religieuse ont été blessés à coups de couteau vers 10 heures, ce dimanche 24 avril, selon les premières informations de « Nice-Matin ». L’agression s’est déroulée dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, au cœur de Nice. Un individu a été rapidement interpellé par la police nationale.

    Lire

  • Guerre en Ukraine : une autre escouade de « volontaires » de Tchétchénie est partie pour le front

    Un autre groupe de combattants « volontaires » a quitté la ville tchétchène de Gudermes pour la zone de guerre en Ukraine. Ils ont suivi une formation à l’université des forces spéciales russes située sur place, selon un rapport de la société de télévision et de radiodiffusion d’État tchétchène de Grozny.

    Lire

  • L’enquête sur la mort de Jérémy Cohen à Bobigny explore la piste antisémite

    Jérémy Cohen est mort écrasé par un tramway à Bobigny près de Paris, en février dernier. Selon sa famille, une agression est à l’origine de la fuite de la victime en direction des rames. L’hypothèse d’un crime antisémite reste encore en suspens. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction le mardi 29 mars.

    Lire

  • La Moldavie déclare un deuil national pour les civils ukrainiens décédés

    La présidente moldave Maia Sandu a déclaré le 4 avril jour de deuil dans son pays pour les civils tués lors de l’invasion russe de l’Ukraine voisine.

    Lire

  • Onze propositions pour mieux prévenir et réprimer les actes anti-religieux

    Deux parlementaires de la majorité présidentielle font onze propositions pour mieux prévenir et réprimer les actes anti-religieux.

    Lire


Publications récentes

Nigéria : une chrétienne lapidée et brûlée pour avoir blasphémé l’islam

Une étudiante chrétienne a été lapidée puis brûlée au Nigeria pour avoir prétendument envoyé un message WhatsApp blasphématoire sur le prophète musulman Mahomet pendant le ramadan.

Lire
Législatives au Liban : série de défaites pour les alliés du Hezbollah

Les résultats préliminaires des élections législatives libanaises de ce 15 mai 2022 signalent une série de défaites pour les alliés du Hezbollah. il n’est donc pas certain que le bloc dirigé par le parti chiite pro-iranien conserve la majorité dans le futur Parlement. Face à eux, l’opposition chrétienne des Forces libanaises et les candidats indépendants progressent. Au vu des résultats disponibles rien ne semble être joué, et le paysage politique libanais ne semble avoir beaucoup bougé.

Lire
États-Unis : un suprémaciste blanc tue dix personnes dans un supermarché de Buffalo

Cette attaque est « un crime motivé par la haine et raciste », perpétrée par « le mal incarné », a fustigé le shérif du comté d’Erié, John Garcia.

Lire
Des soldats russes convoqués au tribunal pour avoir refusé d’aller en Ukraine

Le tribunal de Naltchik examine les poursuites engagées par des officiers de la Garde nationale qui ont été licenciés pour avoir refusé de se rendre en Ukraine.

Lire
Le Parlement européen résolu à défendre la liberté de conscience

Dans une résolution adoptée le 3 mai dernier, le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de pensée, de conscience, de conviction et de religion, et appelle les institutions de l’Union européenne à la défendre dans leurs politiques internes et internationales.

Lire
Turquie : réouverture de la plus grande église arménienne du Moyen-Orient

Pour la première fois depuis sept ans, une messe a été célébrée dimanche 8 mai dans l’église Saint-Cyriaque de Diyarbakır. Le patriarche arménien de Constantinople et le ministre turc de la culture étaient présents à l’événement.

Lire
Guerre « de la Sainte Russie » : Amnesty International publie un nouveau rapport sur les crimes de guerre russes

Amnesty International publie un nouveau rapport sur les crimes de guerre commis par l’armée russe près de Kiev.

Lire
« Tu ne voleras pas ! » : La Tchétchénie ne peut pas démarrer les tracteurs occidentaux volés en Ukraine - CNN

Les Kadyrovites n’ont pas pu démarrer les tracteurs et moissonneuses occidentaux volés en Ukraine et emmenés en Tchétchénie, rapporte CNN en citant un homme d’affaires ukrainien anonyme.

Lire
Aux USA, l’impact de la pandémie sur les offices religieux se fait toujours sentir

Aux États-Unis d’Amérique, de plus en plus de lieux de culte reprennent leurs activités normales, mais la fréquentation en nombre reste inchangée depuis l’automne selon une étude du Pew Research Center.

Lire
Le blé bloqué dans les ports ukrainiens menace les pays les plus pauvres

La guerre de la "Sainte Russie" pour reconquérir l’Ukraine bloque les exportations de blé menaçant les pays les plus pauvres de pénurie et de famine.

Lire
Législatives au Liban : les chefs religieux appellent l’abandon des discours confessionnels en politique

A quinze jours des élections législatives, alors que le Liban vit les affres d’une crise socio-économique sans précédents et tout récemment marquée du naufrage d’une embarcation de migrants au large de la ville de Tripoli, les chefs des confessions religieuses appellent les candidats à des discours apportant des réponses aux difficultés de la population et dépassant les clivages confessionnels traditionnels.

Lire
Chine : les « petits livres rouges » de retour, mais avec les mots de Xi Jinping

Le « petit livre rouge, connu pour rassembler doctrine et les pensées de Mao Zedong pendant la Révolution culturelle est de retour en Chine mais, cette fois, la Bible du PCC contient les mots et pensées du dirigeant actuel Xi Jinping.

Lire
Violations de la liberté religieuse en Iran

Depuis sa révolution islamique, l’Iran se livre régulièrement à des violations de la liberté religieuse de ses habitants, c’est ce que souligne à nouveau un rapport de l’USCIRF, la Commission internationale des États-Unis pour la liberté religieuse.

Lire
Inde : un prêtre catholique arrêté pour avoir abusé d’une jeune fille mineure

Un prêtre catholique a été arrêté dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde. Il aurait abusé d’une fillette de 11 ans. Un problème d’inscription scolaire pourrait être à l’origine des accusations.

Lire
Le bataillon Kalinowski : des Biélorusses au côtés des Ukrainiens

Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des volontaires biélorusses sont apparus dans les forces armées ukrainiennes ou dans les unités de défense territoriale. Possédant une expérience militaire, même si leurs opinions politiques diffèrent, tous les membres du bataillon Kalinowski, l’un des chefs du soulèvement polonais de 1863, ont en commun d’être des opposants au président actuel de la Biélorussie.

Lire

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Livres

L’antiracisme rend-il heureux ?

Cet ouvrage qui explore le thème de la Race et l’ethnicité dans les espaces francophones pourra aussi utilement nous aider à mieux saisir l’idéologie « woke » et son déploiement dans la société européenne.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013