

Cette semaine, le ministère de l’intérieur a publié ses dernières statistiques sur les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux. Il sont en hausse de 5% en 2025, une augmentation toutefois moins importante qu’en 2024 et 2023 et inférieure à la hausse moyenne de 7 % annuelle constatée sur la période 2016-2025.
Au total, en 2025, les services de police et de gendarmerie (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
À l’issue d’un long débat et d’un vote serré (29 voix pour, 27 voix contre et 2 abstentions), le conseil municipal de Grenoble a décidé ce lundi d’autoriser le port du burkini dans ses piscines municipales.
LireUne étudiante chrétienne a été lapidée puis brûlée au Nigeria pour avoir prétendument envoyé un message WhatsApp blasphématoire sur le prophète musulman Mahomet pendant le ramadan.
LireLes résultats préliminaires des élections législatives libanaises de ce 15 mai 2022 signalent une série de défaites pour les alliés du Hezbollah. il n’est donc pas certain que le bloc dirigé par le parti chiite pro-iranien conserve la majorité dans le futur Parlement. Face à eux, l’opposition chrétienne des Forces libanaises et les candidats indépendants progressent. Au vu des résultats disponibles rien ne semble être joué, et le paysage politique libanais ne semble avoir beaucoup bougé.
LirePar ordonnance de ce jour, les juges des référés du Conseil d’État ont suspendu la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) prononcée par le Gouvernement le 30 mars dernier. Ils estiment que les éléments avancés par le ministre de l’Intérieur ne permettent pas de démontrer que la GALE a incité à commettre des actions violentes et troublé gravement l’ordre public.
LireCette attaque est « un crime motivé par la haine et raciste », perpétrée par « le mal incarné », a fustigé le shérif du comté d’Erié, John Garcia.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Après le Tome I « Islam versus laïcité » consacré à l’émergence et l’implantation de l’islam radical en France, la seconde réflexion de Gérard Fellous se consacre spécifiquement au développement d’un islam turc en France.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013