

Cette semaine, le ministère de l’intérieur a publié ses dernières statistiques sur les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux. Il sont en hausse de 5% en 2025, une augmentation toutefois moins importante qu’en 2024 et 2023 et inférieure à la hausse moyenne de 7 % annuelle constatée sur la période 2016-2025.
Au total, en 2025, les services de police et de gendarmerie (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
Des instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.
Lire
Il y a cinq ans, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) n’était présente que dans dix circonscriptions. Aujourd’hui, l’objectif de ce parti confessionnel qui vise 50 circonscriptions est de s’installer dans le paysage politique français.
Lire
Jean Castex se rendra au Vatican dimanche 15 mai, à l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld. Dernier déplacement de Premier ministre ou premier d’ex ?
LireLe gouvernement libanais a annoncé le report de la visite papale avant même que les derniers détails ne soient réglés. Pour Mgr Aoun, cette décision était attendue compte tenu de l’état de santé du souverain pontife. Il y avait également peu de temps pour l’organiser.
Lire
Le Bloc québécois va proposer aujourd’hui que la lecture de la prière à l’ouverture d’une séance à la Chambre des communes, une récitation faite depuis 1877 et rendue obligatoire en 1927, soit dorénavant abolie et remplacée par un moment de réflexion.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Le port de signes religieux ostensibles ne choque pas la jeunesse française qui semble se montrer relativement tolérante sur ce point qui cristallise régulièrement le débat politique sur la laïcité. C’est l’un des constats que tirent Philippe Portier et Charles Mercier dans leur ouvrage.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013