Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 12 mai 2022
Régénérer la démocratie par les territoires
En 1982, lorsque l’acte 1 de la décentralisation est voté, il est un enjeu démocratique. Aujourd’hui, les collectivités locales sont devenues un objet de gestion technocratique. Les récentes lois portant sur les territoires sont illisibles et trop complexes. Dans un premier temps, cet essai veut parier sur le lien au territoire comme levier de regain démocratique. Il faut susciter de l’engagement de proximité afin de restaurer progressivement la légitimité des institutions. Les auteurs y avancent des idées, parfois audacieuses. Puis, ils proposent de redessiner l’articulation entre le local et le central, en régionalisant l’État. Enfin, en partant de l’autonomie des territoires, ils souhaitent un projet plus général de démocratie ascendante par laquelle tout un chacun s’approprie les enjeux forts et délègue le moins possible aux représentants.
Au fond, cet ouvrage convie en quelque sorte à congédier le vieux serpent de mer de la décentralisation pour lui substituer le « serpent de maires » beaucoup plus moderne de la démocratie locale.
Les auteurs : Claudy Lebreton est ancien président de l’assemblée des départements de France, ancien président du Conseil général des Côtes-d’Armor et maire. Olivier Rouquan est chercheur associé au CERSA, enseignant dans le supérieur et intervenant-conférencier, spécialiste des institutions et des territoires.
Claudy Lebreton, Olivier Rouquan, Régénérer la démocratie par les territoires, Éditions l’Harmattan, parution 28 avril 2022 - 14,50 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations