Livres
La lutte contre le séparatisme islamiste sous la présidence d’Emmanuel Macron
Recension de l’action d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements en matière de lutte contre le séparatisme islamiste, cet ouvrage, entre critique et éloge, permettra au lecteur de se faire sa propre idée sur ce sujet qui mine notre société.
Lire
La colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen
Dans ce dernier ouvrage, Hugo Micheron, enseignant-chercheur en sciences politiques, sociologie et géopolitique s’intéressant au djihadisme se penche sur l’histoire et la géographie du jihadisme en Europe. Allemagne, France, pays scandinaves, l’auteur passe en revue les ferments sociologiques, politiques et historiques d’un phénomène qui « n’est pas réductible aux attentats » avertit l’auteur qui convie le lecteur à la découverte du jihadisme « au jour le jour ».
Lire
Le djihad en héritage sur le territoire belge
Au moment où un mandat d’arrêt européen a été délivré contre l’imam marocain Hassan Iquioussen, introuvable et soupçonné de s’être réfugié en Belgique, cet ouvrage dresse un portait de la radicalisation violente de jeunes belges issus de la diversité marocaine.
Lire
Comment vaincre l’islamisme ?
La question est lancinante tant ses effets sont dévastateurs partout dans le monde. La possibilité d’émergence d’un nouveau califat au sud de l’Afghanistan, la résurgence de l’État Islamique mais aussi les menaces et les dérives communautaires qui continuent de se développer sur notre sol font de cette interrogation une nécessité pour nos société démocratique et laïques et de cet ouvrage collectif un livre-vérité sur aujourd’hui, le livre-programme pour demain.
Lire
J’ai exécuté un chien de l’enfer - Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty
Assassinat de Samuel Paty, « Que s’est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? », l’ouvrage retrace un enchainement de faits qui ont mené au drame.
Lire
L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes
Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux qui sont en première ligne dans la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Un ouvrage composé sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel.
Lire
Du fanatisme. Quand la religion est malade
Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.
Lire
Les territoires conquis de l’islamisme
Comment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves idéologiques à l’intérieur des quartiers populaires ? L’enquête événement de Bernard Rougier nous plonge au coeur de ces espaces et nous révèle la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le (...)
Lire
Les émirats de la République
L’islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ?
Lire
Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons
À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.
Lire
En prison, paroles de djihadistes
Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.
Lire
Inch’allah : l’islamisation à visage découvert
Cinq jeunes journalistes, huit mois d’enquête sans a priori ni tabou en Seine-Saint-Denis pour détecter les signaux, parfois faibles mais désormais ostensibles, de l’islamisation d’une partie de la société, puis en identifier les conséquences concrètes. Dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le (...)
Lire
La Fabrique de la radicalité
La menace terroriste a suscité un déferlement d’analyses, dont le caractère foisonnant masque l’absence quasi complète de données à grande échelle sur ces jeunes Français qui épousent la cause djihadiste.C’est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus importante menée à ce jour sur le sujet. (...)
Lire
Le chaudron français
Une analyse du phénomène de "djihadisation" de la ville de Lunel et de la constitution de la "filière Lunel"
Lire
La Fabrique des terroristes
S’il y a un livre qu’il faut lire sur les pratiques des jihadistes, c’est bien celui-ci. Rien ne destinait en effet le père Patrick Desbois à s’intéresser à ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient.
Lire
Soldats de Dieu, paroles de djihadistes incarcérés
Si beaucoup a été dit sur les trajectoires des djihadistes, sur leurs fêlures ou leurs réseaux, on sait finalement peu de choses des discours qui les animent, des haines qui les habitent et de leur rapport à la France, à la démocratie, à la politique, au monde qui les entoure mais aussi à la violence (...)
Lire
Guide du petit djihadistes à l’attention des adolescents, des parents, des enseignants et des gouvernants
« Toi qui hésites encore à partir faire le jihad pour défendre les musulmans persécutés, nous te comprenons : c’est un engagement qui va bouleverser ta vie. Ce guide est conçu pour t’aider avant de faire le grand saut. Il te permettra de ne pas te tromper de destination (elles sont multiples), de (...)
Lire
Un silence religieux, la gauche face au djihadisme
« Là où il y a la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion ». En effet la gauche semble désarmée face à la violence exercée au nom de Dieu. Quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le chef de l’Etat (...)
Lire