Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- 01 88 32 04 63
- Envoyer email
- Publié le 18 janvier 2021
- Mise à jour: 22 janvier 2021
Après avoir adopté officiellement une « charte de principes », le CFCM rencontre aujourd’hui Emmanuel Macron
Les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont formellement approuvé ce dimanche 17 janvier une « charte des principes » de l’islam de France, voulue par l’exécutif, Le document, qui réaffirme notamment l’égalité hommes-femmes et la « compatibilité » de la foi musulmane avec la République et sera présenté aujourd’hui à midi à Emmanuel Macron en présence du ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin.
La « charte des principes » de l’islam de France, à l’origine d’une crise au sein du CFCM (voir notre article), a été présentée samedi 16 janvier à Gérald Darmanin lors d’une réunion à Beauvau avec les responsables des trois principaux courants de l’organisation. Le ministre de l’Intérieur a salué alors une « avancée très significative » et un engagement contre « l’islam politique ». Le texte a donc été validé ce dimanche par les neuf fédérations du CFCM. Les représentants du CFCM le présenteront aujourd’hui, à midi, à Emmanuel Macron en présence du ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin.
La porte est donc désormais ouverte à la constitution d’un Conseil national des imams (CNI) dont la charte était un préalable. La restructuration de l’islam de France poussée par l’exécutif vient de franchir une étape décisive et coïncide avec le début de l’examen par les députés du projet de loi confortant le respect des principes de la République et de ses 1723 amendements.

Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars
La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.
Informations