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  • Publié le 20 juin 2019
  • Mise à jour: 10 décembre 2021

Région Bourgogne-Franche-Comté

Château du Clos de Vougeot, Abbaye de Fontenay : le patrimoine cistercien de Côte d’or se met à l’heure du tourisme numérique.

Lancé officiellement à Paris en décembre 2018, le projet Matrice Patrimoine Bourgogne s’est développé sur l’idée d’améliorer grâce aux nouvelles technologies les expériences touristiques de deux lieux en Côte d’or : l’Abbaye de Fontenay et le Château du Clos de Vougeot. C’est dans le cadre magnifique du Château du Clos de Vougeot que s’est déroulée ce mardi 18 juin « la 2ème Escale » de la mise en place de ce projet.

Si la notoriété internationale ces deux magnifiques sites sisterciens [1] de Côte d’or est indéniable, leur fréquentation touristique, elle, ne dépasse guère les 100 000 visiteurs par an. Du coup ils se sont interrogés sur la mise en valeur de leur patrimoine historique. Alors, mettre les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences touristique, c’est une idée. Cela les tente. Ils vont la réaliser en rencontrant « Matrice » et son département Matrice Patrimoine. Matrice est une association née de la convergence de 42, l’école d’informatique créée par Xavier Niel (Free) et de Creative Valley, un incubateur de startups. Matrice favorise les rencontres entre écoles, entreprises et sujets d’avenir. Son Directeur Général François-Xavier Petit, nous explique qu’il existe différents types de matrices, toutes répondant à des sujets distincts. La matrice patrimoine a pour vocation d’enrichir et mettre en valeur le patrimoine Français à travers des projets digitaux porteurs de sens et passeurs d’histoire. Une matrice, c’est à la fois un programme de recherche, de formation et d’innovation. Elle réunit un collectif d’étudiants, travaillant sur une problématique commune. Dans ce projet de Bourgogne, les étudiants proviennent majoritairement d’écoles et d’universités parisiennes comme Paris-Diderot, Panthéon Sorbonne 1, les Gobelins, quelques-uns fréquentent l’Université de Bourgogne. Ce rendez-vous fixé au Château du Clos de Vougeot est l’avant dernière étape du développement de 6 projets d’outils de mise en valeur numérique du patrimoine, conçus dans le cadre de cette session qui se conclut en septembre 2019 et à laquelle la région Bourgogne Franche-Comté a participé financièrement à hauteur de 150 000 euros, également répartis et versés à chacun des sites.

Tourisme numérique

C’est dans la convivialité du Château du Clos de Vougeot qu’ont été réunis, étudiant pour un moment d’échanges les participants de « la 2ème Escale de la Matrice Patrimoine et Numérique ».

Le château du Clos de Vougeot

Trois tables rondes de discussions thématiques rassemblant participants et intervenants de cette journée ont précédé une séance de présentation des sept projets (Angantio, App’art, Achille Bernaaard, Inscape, Visionae, Visitch) portés par les étudiants de Matrice patrimoine.
Lors des tables rondes pilotés par les 23 étudiants présents, les acteurs intéressés par la mise en valeur du patrimoine (gestionnaire des lieux et acteurs du tourisme local), « les clients », ont fait valoir que les contenus, les informations, proposées au visiteur, sont à leurs yeux aussi importants, si ce n’est plus, que la technologie utilisée. Pour Arnaud Orsel, intendant Général du Château du Clos de Vougeot et Nicolas Lurot, responsable des Guides du Château, tout comme pour Pascale Lambert, Directrice de Côte d’or Tourisme, la technologie doit s’y adapter. Les premier ont mis l’accent sur la variété des thèmes ou expériences de visite en prenant l’exemple du château du Clos de Vougeot qui peut se visiter de différentes manières ; sous l’aspect du vin, de l’histoire du lieu ou encore de la culture cistercienne. Quant à Pascale Lambert, pointant une appétence plus prononcée du public masculin pour la technologie par rapport à un public féminin, plus déterminé par le sujet, elle attire l’attention sur l’ergonomique des instruments (lunette, tablette,...) dont l’usage ne doit pas perturber l’utilisateur mais également l’expérience des autres visiteurs. Il n’est donc pas question de dénaturer chaque lieu, qui « doit garder son âme et ne doit pas se faire submerger par la technologie ».
Par ailleurs, la majorité des invités, souvent dépassés par l’évolution technologique des médias, a souhaité conserver la possibilité de mise à jour et d’enrichissement des contenus proposés aux visiteurs. Pour l’un d’eux, Alain Chenevez, Docteur en sociologie, Maitre de conférence à l ’ESPE de Dijon, responsable du Master de Directeur d’établissement et de projet culturel ainsi que du programme pédagogique d’un diplôme universitaire (DU) de gestion intégrée des patrimoines et stratégies territoriales, c’est à cela que les acteurs du tourisme numérique doivent être prioritairement formés.

Prochaine étape, le 21 septembre prochain au Château du Clos de Vougeot et à l’Abbaye de Fontenay pour les journées européennes du patrimoine. Elles s’y dérouleront sous le signe du numérique avec la présentation au grand public des 7 projets finalisés. Rendez-vous est pris pour ces deux site cisterciens. Emotions garanties !

Les sept projets numériques de la Matrice patrimoine Bourgogne

Agantio est une application de visite des monuments truffée d’anecdotes et d’histoires.
Achille est une borne vocale installée dans des institutions culturelles et qui répond à toutes les questions des visiteurs !
App’art remet le public au centre du monde artistique en permettant à tout un chacun « d’organiser et d’accueillir une exposition d’art chez soi ».
Bernaaard, jeu sous qui permet de redynamiser l’expérience de visite en proposant au jeune public et à leur famille, une enquête guidée par CLAUD.IA, la voix numérique artificielle sous deux formes : la Bernaaard Case et le Bernaaard Phone - un boîtier vocal et conversationnel.
Inscape, application de visite de Monument, un scénario historique pour le Château du Clos de Vougeot a été développé.
Visitch est un réseau social sonore géolocalisé, « un mélange entre Instagram et Soundcloud ». L’application permet aux utilisateurs de créer des parcours sonores géolocalisés et de les partager.
Visionae collabore avec des artistes qui exposent de manière numérique leurs créations dans un lieu du patrimoine.

[1Le château du Clos de Vougeot des XIIᵉ siècle et XVIᵉ siècle est de style cistercien et Renaissance, Il se dresse au milieu du prestigieux vignoble du clos-vougeot à Vougeot, sur la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune. Siège de l’ordre des Chevaliers du Tastevin, sa réputation s’étend aux amateurs de grands viens de tous les continents.
L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 par Saint Bernard sur la commune de Marmagne, non loin de Montbard. Elle est considérée comme la plus belle abbaye cistercienne entièrement conservée en France, une des merveilles de la Bourgogne.

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