- Publié le 31 août 2017
- Mise à jour: 13 novembre 2019
Archives
Droit musulman 1/3 : Quand la sharî’a ne dit pas tout
Le droit musulman apparaît comme l’un des principaux modèles juridiques, aux côtés du système romaniste et de la Common Law. Il se singularise par sa dimension révélée qu’il puise directement du message coranique. Sa particularité réside également dans le fait qu’il régisse tout autant les obligations religieuses du croyant que les relations de ce dernier avec ses semblables. L’Islam compte plus d’un milliard d’adeptes dans le monde : s’ils ne vivent pas tous sous un régime islamique, ils sont tous des sujets du droit musulman, au moins pour ce qui regarde leurs pratiques cultuelles.
Le droit musulman, système juridique de l’Islam a vocation à s’appliquer à tous les croyants. La formalisation de ce droit s’est faite sur la base de multiples sources : les sources dites sacrées, la sharî’a ; les sources dérivées ; les sources spontanées... Cet article traite des sources sacrées.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations