Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 11 février 2021
- Mise à jour: 12 février 2021
« Faire Chapelle » à Dunkerque : quo que ?
La situation sanitaire particulièrement grave aujourd’hui à Dunkerque ne permettra pas aux « masques » de se retrouver ce samedi 13 février pour faire un chahut au carnaval. On n’y renoncera aussi, par précaution, à « Faire chapelle », une expression que l’on entend au moment du carnaval de la région dunkerquoise. Mais « Faire Chapelle », quo que ?
Aux prises avec un pic épidémique du variant anglais du coronavirus, cette année la Ville de Dunkerque et ses partenaires ont imaginé de multiples animations pour faire vivre le carnaval 2021 autrement. Ainsi pour qui n’a jamais assisté au jet de harengs du haut du balcon central de la mairie, cela pourrait être virtuellement possible le samedi 13 février. Mais cette année, pas de bal et pas de bande.
- Au passage devant l’Hôtel de Ville, cette masse compacte et colorée réclame son dû : une volée de 450 kilos de harengs saurs emballés sous cellophane (appelés aussi kippers). © Ville de Dunkerque.
En temps ordinaire, pour la plupart des masques (les festivaliers souvent plus grimés que masqués), la bande est prétexte à d’innombrables pèlerinages, appelés pour la circonstance « Chapelles », qui jalonnent le parcours. On fait une halte dans ces « maisons amies » avant, pendant ou après la bande juste avant de se rendre au bal : histoire de se désaltérer et de se ravitailler. Le plus souvent, les masques se déplacent en petits groupes pour mettre à profit les bonnes adresses.
« Faire Chapelle »
« Faire Chapelle » c’est ouvrir sa maison. Une vraie chapelle propose à ses invités à boire et à manger. Si on ne peut que boire, ce n’est pas une chapelle. Une vraie chapelle, offre à boire et à manger. La personne qui organise - quitte à enlever les meubles de sa salle à manger, de son salon, de manière à disposer d’une belle surface - ouvre son logement. Elle le fait savoir à ses amis « carnavaleux » et ceux-ci s’y rendent en emmenant parfois d’autres amis.
Le but d’une chapelle est de se réunir avant de partir faire la bande ou après celle-ci. Chacun fait comme cela l’arrange. Ce sont de grands moments de convivialité. Et lorsqu’il n’est pas possible d’ouvrir sa maison parce que celle-ci, par exemple, se situe trop loin de la région dunkerquoise, la personne peut proposer à ses ami.e.s une « chapelle coffre ». Elle se rend alors dans un lieu convenu et là, elle ouvre le coffre de sa voiture rempli pour l’occasion de boissons et de nourriture.« Faire Chapelle » est donc synonyme de joie et de fête, c’est la religion d’hospitalité et de générosité des « gens du nord ». Maintenant, vous savez ce que vous devez inscrire dans vos agendas et où vous serez le 13 février 2022. Beurt’che [1] ?
[1] Dialecte dunkerquois : Petit tour avec une fille et, par extension, un petit tour dans la bande.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations