Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 21 décembre 2022
Communiqué
France : l’Europe rappelée à l’ordre sur la liberté de conscience par deux associations laïques
DÉSIGNATION D’UN ENVOYÉ SPÉCIAL PAR LA COMMISSION ÉUROPÉENNE POUR LA LIBERTÉ DE RELIGION OU DE CROYANCE
"La Commission européenne vient d’annoncer la désignation de M. Frans van Daele, comme « envoyé spécial pour la liberté de religion ou de croyance ».
Les associations laïques européennes signataires regrettent que leur demande de modifier l’intitulé de cet « envoyé pour la liberté de religion ou de croyance » ce qui ne concerne que ceux qui professent une religion, en « envoyé spécial pour la liberté de pensée, de conscience et de religion » n’ait pas été retenue. Nous réaffirmons que chaque fois l’utilisation de cet intitulé conduit inévitablement à oublier la liberté de conscience de tous pour ne prendre en compte que la liberté religieuse de quelques-uns. Nous rappelons d’ailleurs que c’est la liberté de pensée de conscience et de religion que l’union européenne a choisi de défendre comme un droit fondamental des êtres humains.
Par le passé, nous avons connu un envoyé spécial qui limitait son intervention à l’encouragement au dialogue interreligieux, sans tenir compte des oppressions qui s’exerçaient sur des libres penseurs.
Si des minorités religieuses sont opprimées de par le monde (chrétiens, Ouighours…), il en va de même pour les athées, agnostiques et indifférents aux religions, souvent discriminés, menacés d’emprisonnement ou même de mort.
Les associations laïques espèrent vivement que M. van Daele aura à cœur de maintenir l’équité de traitement entre tous les êtres humains et de combattre toutes les discriminations qui s’exercent en raison de croyances religieuses ou de convictions philosophiques. Elles déclarent leur volonté de coopérer avec lui, convaincues qu’il entendra leur demande d’élargissement de la mission".
Signataires
EGALE (Égalité-Laïcité-Europe)
Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL)
Contacts :
Martine Cerf, secrétaire générale d’EGALE, secretairegene@egale.eu
Guy T’hooft, président de l’AEPL, info@aepl.eu
Nomination de M. Frans van Daele, comme « envoyé spécial pour la liberté de religion ou de croyance » : voir notre article.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations