«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 28 juin 2023

Gérald Darmanin se dit « très opposé » au port du hijab pendant les matchs de foot

Au lendemain de l’avis rendu par le Conseil d’État après un recours du collectif des « Hijabeuses » contre la Fédération française de football (FFF) Gérald Darmanin s’est dit mardi « très opposé » au port du hijab lors des compétitions de football.

Mardi, suite à l’avis du rapporteur du conseil d’État accordant aux femmes le droit de porter le hijab lors des compétitions de football, le ministre de l’Intérieur a dénoncé sur RTL « les associations communautaristes » qui militent non pas pour « défendre une cause très noble qui est la liberté de culte » mais pour donner « un coup de boutoir contre la République ». Dans son viseur, le collectif des Hijabeuses qui a contesté lundi devant la justice administrative l’article 1 du règlement de la FFF qui interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».
« On n’a pas à porter des vêtements religieux quand on fait du sport […] Quand on joue au football, vous n’êtes pas obligé de savoir la religion de la personne en face de vous », a encore insisté Gérald Darmanin. « Le Conseil d’État est une instance extrêmement sage. J’espère profondément pour la République qu’ils garderont la neutralité sur les terrains de sport », a conclu le ministre.
Lors de l’audience de lundi, le rapporteur public du Conseil d’État, qui dit le droit et dont l’avis est généralement suivi, est allé dans le sens du collectif. Il a recommandé l’annulation de cet article 1 et demandé que la FFF modifie son règlement. De son côté, l’instance mondiale du football (la FIFA) autorise depuis 2014 les joueuses des équipes nationales à évoluer en compétition internationale avec leur voile. Ce qui n’est pas spécifiquement requis dans l’avis du Conseil d’État qui devrait rendre sa décision ce jeudi.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013