«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 13 février 2020
  • Mise à jour: 14 février 2020

L’Observatoire de la Laïcité publie une nouvelle fiche pratique : La laïcité et la liberté d’expression vis-à-vis des religions

Dans les remous de l’affaire Mila, la fiche pratique N°17 de l’Observatoire vient utilement rappeler le cadre légal du délit de blasphème et de la liberté d’expression vis-à vis des religions. Dommage qu’elle arrive si tard.

La fiche pratique N°17 de l’Observatoire rappelle de manière synthétique et complète, les articles des textes de loi et de la Déclaration des Droits de de l’Homme et du Citoyen de 1789 afférents aux délit de blasphème et à la liberté d’expression vis-à vis des religions. Dommage qu’elle ne soit publiée que bien après de l’affaire Mila. Elle aurait épargné beaucoup de déclarations à l’emporte-pièce, de contre-vérités et de polémiques inutiles.
Un document à consulter et à partager, accessible depuis notre site via le lien ci-contre :"Voir la fiche".

Evénement
Information officielle de lutte contre l’épidémie du Coronavirus

Communication du Gouvernement - Décret du 16 mars 2020

CORONAVIRUS | Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation. Les consignes sanitaires et "gestes-barrières" sont plus que jamais de mise. Plus nous respecterons ces consignes, plus nous sortirons vite de cette situation.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.