- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 22 janvier 2021
- Mise à jour: 25 janvier 2021
Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes
Instituées par la loi du 9 décembre 1905, les associations cultuelles sont la conséquence directe du principe de séparation des Églises et de l’État. Il ne faut pas les confondre avec « les associations loi 1901 » à vocation culturelle, que tout le monde connaît en France puisqu’on estime à 1,3 million le nombre d’associations 1901 actives. Les associations cultuelles sont plus rares, même si on en compte tout de même 4 000. Ces associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.
Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars
La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.
Informations