Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 25 septembre 2018
- Mise à jour: 5 octobre 2018
La Religion de la Laïcité
Joan W. Scott : ’Non, la laïcité ne garantit pas l’égalité des sexes’
Avec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique » (1988) où elle introduit la question du genre dans les études historiques, elle est aussi une spécialiste de la France et de ses débats sur le port du foulard islamique ; son ouvrage La Politique du voile (2017) en dresse l’histoire depuis les années 1980.
En revenant aujourd’hui avec le provocateur Sex and Secularism, publié en français sous le titre La La religion de la laïcité, l’historienne bouscule les certitudes sur des notions aux usages éminemment polémiques de la laïcité et fait l’examen critique son discours depuis ses origines anticléricales au XIXe siècle jusqu’à son déploiement actuel dans des campagnes antimusulmanes. Voici comment elle justifie cet essai : « J’ai entrepris ce livre parce que je savais que les affirmations courantes sur la laïcité - l’idée selon laquelle elle est nécessairement synonyme d’émancipation des femmes - n’étaient tout simplement pas vraies. Ayant étudié l’histoire du genre et des femmes en France, j’étais stupéfaite d’entendre des politiques prétendre que l’égalité de genre est une valeur primordiale de la démocratie au moins depuis la Révolution française. En réalité, l’égalité de genre est absente des documents fondateurs des démocraties occidentales, même lorsque celles-ci invoquent les principes universels des Droits de l’homme. Elle n’est devenue une valeur centrale pour les politiques français que depuis le début de ce siècle, et seulement pour marquer une opposition à l’islam. C’est ce qui m’est apparu clairement en faisant des recherches sur la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État en France. »
Joan W. Scott - La Religion de la Laïcité - Éditions Flammarion, collection Climats - Essais – Septembre 2018 - 23,90 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations