«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 21 septembre 2020
  • Mise à jour: 25 septembre 2020

Le gouvernement de transition soudanais conduit son pays vers la laïcité

Jeudi 3 septembre 2020, le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, et le président du mouvement populaire, Abdelaziz Al Hillu ont signé une déclaration basée sur la séparation de la religion de l’État. L’information a été révélée sur le site de RFI.

Trois jours après la signature d’un accord de paix entre le gouvernement soudanais de transition et cinq groupes rebelles du pays, le jeudi 3 septembre 2020, le Premier ministre de la transition Abdallah Hamdok et Abdelaziz Al Hillu, chef de l’un des plus importants mouvements armés ont paraphé un autre accord dont le texte proclame des principes tels l’engagement pour le respect de la diversité ethnique et religieuse, la règle démocratique pour tous et surtout, dans son troisième article, la séparation de la religion et de l’Etat, autrement dit la consécration de la laïcité. Et pour la première fois dans l’histoire du pays, ce « document constitutionnel » qui a été ratifié par le Conseil militaire, le partie de la gauche et les forces laïques, à la tête du mouvement insurrectionnel soudanais, ne mentionne pas la loi islamique. Par ailleurs il décrète que la langue arabe ne sera plus la langue officielle du pays. Dans la foulée, le ministre soudanais de la Justice a de son côté annoncé l’abandon de toutes les lois violant les droits de l’homme, dont la loi qui régentait la façon de s’habiller des femmes en public. Mais il convient toutefois de noter que le gouvernement transitoire soudanais s’est accordé une période de transition de trois ans, avant de concrétiser cet accord sur le terrain.
Pour bon nombre d’observateurs, ces accords représentent l’événement le plus marquant depuis la chute de l’ex-général Omar El Béchir qui avait accédé au pouvoir en 1989 à la suite d’un coup d’Etat et instauré une dictature islamiste. Le socle d’un nouveau Soudan laïc, démocratique et fédéral semble être désormais posé.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013