Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 2 janvier 2020
- Mise à jour: 13 décembre 2019
Qui veut tuer la laïcité ?
Quelle société voulons-nous pour demain ? À l’heure des choix engageants pour le vivre-ensemble, et alors même que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les auteurs de cet essai répondent.
À l’heure des choix engageants pour le vivre-ensemble et cinq ans après l’attentat dont a été victime la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, précisément ciblé en tant qu’emblème de la liberté d’expression et de la laïcité, c’est mus par l’amertume et la colère que trois collaborateurs de « Charlie », Claude Ardid, Marika Bret et Nadège Hubert, prennent la parole.
Dans cet ouvrage à paraitre le 20 janvier prochain, ils nous font remonter le fil des « dérives identitaires » qui, depuis l’affaire du voile en 1989 et plus spécifiquement ces cinq dernières années, ont conduit peu à peu à mettre en danger la liberté d’expression et à diviser notre pays autour des problèmes du port du voile (Crèche Baby-Loup) et du burkini dans les piscines municipales.
Perte des repères, interprétation frileuse des alertes, hésitations face aux revendications, lâchetés et compromissions, autocensure et silences face aux intimidations... Ils ont à cette fin interrogé les acteurs de terrain, responsables politiques (François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Louis Borloo, Benoît Hamon, Samia Ghali, Malek Boutih, Clémentine Autain...) autant que figures de la société civile (Jean-Pierre Obin, Dilem...), dont ils proposent les témoignages inédits.
Rappelant l’esprit et les contours de la laïcité, ils nous font partager leur attachement viscéral et rigoureux à la citoyenneté qui nous réunit, sans distinction d’origine ou de religion, ainsi qu’aux valeurs de la République, qui protègent chacun dans ses convictions et permet de débattre, d’approuver ou de contester, de se moquer et de rire.
Claude Ardid, Marika Bret et Nadège Hubert, Qui veut tuer la laïcité ?, Éditions Eyrolles, 224 pages, 18 €, à paraître le 9 janvier 2020
(Inclus : 10 dessins inédits réalisés par Alice et Biche, de Charlie Hebdo)
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations