«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 janvier 2023
  • Mise à jour: 20 janvier 2023

Russie : le chef de Memorial, lauréat du prix Nobel de la paix, fait l’objet d’une enquête pour « réhabilitation du nazisme »

La chaîne télégraphique Baza affirme que l’ouverture de l’enquête par le Comité d’enquête de la Fédération de Russie se fondait sur une plainte concernant un ancien post Facebook de Rachinsky, publié en janvier 2021. À l’époque, le militant des droits de l’homme estimait qu’Adolf Hitler et Joseph Staline étaient tous deux responsables du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
La peine maximale prévue par l’article sur la "réhabilitation du nazisme" est de cinq ans de prison.
À Oslo, en décembre dernier, M. Raczynski a reçu le prix Nobel de la paix décerné à Memorial aux côtés du militant biélorusse des droits de l’homme Ales Bialiatski et du Centre ukrainien pour les libertés civiles.
En décembre 2021, la Cour suprême russe avait liquidé la société internationale « Memorial ». Au même moment, le tribunal de la ville de Moscou décidait de liquider le Centre des droits de l’homme Memorial. Les défenseurs des droits de l’homme n’ont pas été en mesure de contester les décisions de justice. Ian Rachinsky était à la présidence du conseil d’administration de l’International Memorial Society depuis 2018.
Par ailleurs, un tribunal russe a confirmé la condamnation de Yuri Dmitriev, historien et responsable du Mémorial de Carélie. Il a été reconnu coupable de « fabrication de matériel pornographique » pour des photos de sa fille adoptive et condamné à 15 ans de détention dans une colonie pénitentiaire. L’historien a contesté l’accusation, indiquant que ces photos étaient destinées à des médecins.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013