«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous documenterez sur la théologie, les dogmes, l’histoire, les courants, l’organisation et les pratiques des croyances et religions pratiquées en France.


Actualités


  • Ambition et concorde : les voeux de la Fondation de l’Islam de France

    Ce jeudi 31 janvier, en présence de Jean-Pierre Chevènement ancien Président de la Fondation de l’Islam de France et de Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, Ghaleb Bencheikh a présenté les vœux de la Fondation de l’Islam de France et donné sa feuille de route avant de se prêter au jeu du débat et répondre tant aux questions, qu’aux félicitations et parfois même aux critiques d’un nombreux public d’imams et de représentants d’associations confessionnelles ou oeuvrant dans l’inter-religieux et le socio-éducatif.

    Lire

  • Le jugement du procès Barbarin sera rendu en mars 2019.

    Après quatre jours d’auditions et de réquisitoires, il faudra encore attendre pour connaître le dénouement du procès Barbarin.

    Lire

  • Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »

    Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.

    Lire

  • « Cités millénaires », voyage virtuel dans Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna

    Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la convoitise des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive… L’exposition « Cités millénaires », tient le pari très risqué d’un voyage totalement virtuel dans les (...)

    Lire

  • Sénat : la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique jugée irrecevable, la Conférence des présidents entérine la constitution d’une mission d’information

    Jugeant la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, irrecevable, la commission des lois du Sénat a proposé la création d’une mission commune d’information sur la prévention et la protection contre les abus sexuels dans tous les lieux d’accueil des mineurs. La Conférence des présidents devrait entériner ce soir sa constitution.

    Lire


Les thèmes dans "Croyances"

Bouddhisme

Les multiples visages du Bouddhisme, religion pour les uns, philosophie pour les autres

Entrer

Catholicisme

Confession de la religion chrétienne, le catholicisme reconnaît l’autorité spirituelle de l’évêque de Rome, le pape. Elle est la religion la plus pratiquée en France et dans le monde.

Entrer

Croyances et science

Il y a traditionnellement deux voies pour s’expliquer le monde, la religion et la science. Côté science les progrès ont été fulgurants et désormais la technologie hybride la nature-même de l’homme avec les théories du trans-humanisme et concurrence l’idée du divin avec les super intelligence artificielles.

Entrer

Croyances et spiritualités

La spiritualité laïque est ce qui appartient à la vie de l’esprit, de l’âme en chaque homme et en chaque femme. Elle est constituées d’interrogations, de réflexions et de recherches souvent basées sur l’expérience acquise.

Entrer

Hindouisme

L’Hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, est une tradition polythéiste où les dieux sont les différentes facettes d’une seule entité, le Brahmane. L’Hindouisme est à l’origine des castes de la société indienne.

Entrer

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.

Entrer

Judaïsme

Berceau du christianisme, le judaïsme rassemble les fidèles de la pensée et des institutions religieuses d’un "peuple élu", se proclamant dépositaire du message divin et attendant toujours son incarnation terrestre.

Entrer

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe, religion chrétienne orientale est séparée de la religion chrétienne occidentale depuis 1054. L’Église orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles dont la moitié en Russie.

Entrer

La religion protestante

Le protestantisme, branche du christianisme, est l’ensemble des groupements issus de la Réforme de Luther au XVIe siècle et rejetant l’autorité du pape. La Fédération protestante de France a été fondée en 1905.

Entrer

Le Bahaïsme

Né en Iran au XIXe siècle, le Bahaïsme issu de l’islam chiite, est une religion abrahamique monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Elle compte plus de 6 millions de fidèles dans le monde.

Entrer

Les coptes

L’Église Copte est la plus vieille des Églises chrétiennes. En France, les coptes sont environ 45 000, principalement orthodoxes et originaires d’Égypte.

Entrer

Les croyances ethniques

Beaucoup de croyances ethniques animistes comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou, connaissent un regain de pratique dans les villes et banlieues de France.

Entrer

Les sectes

Nombre de sectes en France sont considérées ailleurs comme des religions. Cette rubrique présente le phénomène français et les principaux mouvements sectaires recensés par la législation française.

Entrer

Notes théologiques et philosophiques

Bien, mal, péché, pardon, pureté, amour, souffrance, foi, espérance, salut, charité,..., nous ignorons souvent le sens philosophique et la signification théologique de notions religieuses qui imprègnent nos valeurs sociales et dictent notre morale.

Entrer

Expertise

Vertu et corps en islam

Aujourd’hui la doctrine de l’islam en matière de médecine, d’éthique médicale ainsi que sur les sujets contemporains de bioéthique, est assez mal connue, souvent brouillée par les interprétations de la Sharî‘a des islamistes .

Lire

Livres

Le Coran expliqué

Après avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, (...)

Lire
L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire
Le Silence de la Vierge

« Face au silence en mi net de l’institution, face aussi à l’aveuglement de ’mes sœurs’ qui, par dizaines, souvent de manière anonyme, viennent régulièrement sur la toile témoigner de l’innocence de leurs fondateurs et du trésor de leur vocation, j’ai choisi de vous raconter une autre histoire, mon (...)

Lire
Les Mille et Une Vies du Bouddha

Depuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une « biographie » authentique du Bouddha des « brumes dorées » Or on ne sait presque rien de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits plus ou moins assurés (sa naissance princière en Inde, la prise de conscience de (...)

Lire
La Religion des faibles

"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le (...)

Lire
Le judaïsme ancien et les origines du christianisme

La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l’identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble (...)

Lire
Le corps en islam

« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective (...)

Lire
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite

Au XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite (...)

Lire
Le Discours décisif d’Averroès

Le Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet : la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant,il n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à (...)

Lire
Mahomet et Charlemagne

Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée

Lire
Un regard sur le judaïsme

Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.

Lire
De l’alchimie à la franc-maçonnerie

Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.

Lire
Fleur du Dharma

Beaucoup d’occidentaux pensent que pour atteindre l’Éveil bouddhique, il faut maîtriser des concepts philosophiques ardus et passer de longs moments en méditation, faire des retraites répétées ou adopter un mode de vie austère ou monastique. Selon Michael Ryuei McCormick, il n’en est rien. L’Éveil est (...)

Lire
La nouvelle question d’Orient

Économiste et historien, Georges Corm met en parallèle la question d’Orient à la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle qui ont largement occupé les puissances européennes au moment du démantèlement de l’Empire ottoman, et la situation actuelle marquée par le renouvellement des impérialismes et (...)

Lire
Une ligne dans le sable, le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient

James Barr revient à travers une documentation fournie sur les transformations territoriales du Proche-Orient en insistant sur la rivalité entre la France et l’Angleterre au début du vingtième siècle. Campé dans une neutralité excessive en divulguant les manières dont ses puissances se sont affrontées (...)

Lire
La vie de Mahomet

Avec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu’est Mahomet. C’est en poète que Lamartine raconte l’engagement spirituel du prophète de l’islam et lit le Coran, et c’est en romancier et dramaturge qu’il nous fait vivre l’itinéraire de ce « messager ».

Lire
Face à l’islamisme, 44 idées pour une stratégie de paix

L’islamisme est sans doute sa forme la plus radicale une agression mondiale qui cause morts et destructions. Comment le combattre et le neutraliser durablement ? Selon l’auteur il faut traiter le problème au plus haut niveau : il ne suffit plus de combattre le terrorisme ou les bataillons (...)

Lire
Penser la notion de rencontre

Au travers de cette étude construite à partir d’un dialogue avec Max Scheler (auteur de Nature et formes de la sympathie), Jean-Louis Bischoff, docteur en philosophie (HDR), montre que la rencontre n’est pas une expérience que nous faisons, mais qu’elle s’offre plutôt comme une expérience qui nous (...)

Lire
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)

Lire
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)

Lire
Judaïsme, christianisme, islam, points communs et divergences.

Dans cette étude sérieuse et dépassionnée des trois religions du Livre, David Vauclair permet à tout à chacun de découvrir ce qui caractérise le judaïsme, le christianisme et l’islam, l’origine de leurs conflits et la profondeur de leurs accords. Historique, pédagogique, l’ouvrage explore les points de (...)

Lire
La voie et la loi ou le maitre et le juriste

Ibn Khal Doun, éminent sociologue du XIVème siècle, homme d’Etat et juge musulman d’origine andalouse a émis dans ce livre une fatwa (consultation et édit religieux) consacrée à la question du maitre spirituel dont le rôle avait été remis en cause par les tenants d’une interprétation littéraliste de la (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.