«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 16 janvier 2023
  • Mise à jour: 20 janvier 2023

Ardèche : le projet controversé de la basilique Notre-Dame des Neiges de Saint-Pierre-de-Colombier va-t-il redémarrer ?

Le projet de la basilique Notre Dame des Neiges prévoit d’accueillir 3500 personnes dans un village qui ne compte que 400 habitants. Les associations locales de défense de l’environnement mobilisées contre sa construction depuis 2018 ont à nouveau manifesté samedi.

Plus de 300 personnes se sont rassemblées ce samedi 14 janvier à Privas, en Ardèche, pour protester contre la construction d’une basilique à Saint-Pierre-de-Colombier. Les manifestants se sont réunis en début d’après-midi devant le bâtiment de la préfecture pour dénoncer la reprise du chantier de la basilique de Notre Dame des Neiges, lancé en 2018 puis suspendu en octobre 2020 suite à un arrêté préfectoral dans l’attente d’une étude environnementale (Voir notre article). Ce dernier arrêté a été à son tour annulé en novembre 2022, ouvrant la voie à la reprise des travaux.

Basilique accueillant 3500 personnes dans un parc naturel

Le projet, né à l’initiative d’une communauté catholique créée dans le village après la Seconde Guerre mondiale, la Famille missionnaire de Notre-Dame, prévoit la construction dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier (400 habitants) d’une basilique pouvant accueillir 3500 personnes, ainsi que différents aménagements et annexes dont un immense parking, permettant l’accueil de pèlerins.
Soutenu par le maire, il se heurte depuis 2020 à l’opposition du Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche, dans lequel il est situé. Le Parc naturel a réaffirmé le 5 janvier, à l’issue d’une rencontre avec le préfet de l’Ardèche Thierry Devimeux, qu’il demeurait « défavorable à ce projet au regard du non-respect de (sa) charte ». Il réclame en outre que lui soit transmise l’étude environnementale quatre saisons du projet.
La congrégation fait de son côté valoir dans un communiqué publié mercredi 11 janvier qu’il s’agit d’un « projet privé » sur lequel le PNR n’a « pas légalement, ni réglementairement à donner son avis ». Elle estime en outre que « les inquiétudes liées aux problématiques écologiques sont désormais levées » après la conduite de l’étude environnementale.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013