Journées du patrimoine
Une fondation lance un appel aux maires pour sauvegarder les édifices religieux ruraux
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français lance un appel aux communes rurales. Leurs élus sont invités à soumettre les édifices en péril de leurs communes afin qu’ils soient voir retenus par la grande collecte nationale en faveur du patrimoine religieux rural et bénéficier des dons recueillis par La Sauvegarde.
Pour les organisateurs de ce concours patrimonial, l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine consacrée au patrimoine architectura offre une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité des édifices religieux qui jalonnent nos paysages et sont désormais l’objet de toutes les attentions. Après un lancement officiel en juillet aux côtés de Rachida Dati, ministre de la Culture, cette nouvelle étape est décisive pour la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français : les maires (et les citoyens) sont invités à donner un nouveau coup de projecteur sur les édifices religieux de leur commune qui doivent être sauvés en urgence. " Avec cette grande collecte nationale, nous voulons donner aux maires les moyens de sauver leurs édifices religieux, qui sont bien plus que des monuments : ce sont des lieux de mémoire et de rassemblement pour nos territoires. Les maires sont des acteurs centraux et indispensables de ce dispositif : sans leur engagement, aucune dynamique locale n’est possible.", souligne Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
Les français associés à la sauvegarde de leur patrimoine
Dans chaque région, trois édifices seront présélectionnés par la Fondation, en lien avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), selon des critères de qualité patrimoniale, d’urgence d’intervention et de potentiel de mobilisation locale. Un vote populaire permettra ensuite de désigner un projet emblématique par région. Les lauréats pourront bénéficier de l’ouverture d’une souscription dédiée ainsi que des dons rassemblés dans une cagnotte globale ouverte dès le 20 septembre. Pour favoriser la mobilisation, l’État a prévu un dispositif fiscal exceptionnel : les dons ouvrent droit à une déduction de 75 % de l’impôt sur le revenu jusqu’au 31 décembre, dans la limite de 1 000 € par donateur et par an, et à 66 % au-delà. Ce concours associera directement les Français à la sauvegarde de leur patrimoine et doit aussi encourager les dynamiques locales autour d’un même objectif. Cette initiative s’inscrit dans la mobilisation initiée par le Président de la République en faveur du patrimoine religieux, avec une priorité donnée aux petites communes rurales. Plus de 4 000 édifices y sont aujourd’hui menacés. Le partenariat entre le ministère de la Culture et la Fondation, institution centenaire reconnue pour son expertise, vient apporter un soutien concret aux maires, souvent démunis face à l’ampleur de la tâche.
Côté pratique :
L’appel à candidatures s’adresse aux communes de moins de 10 000 et moins de 20 000 habitants pour les territoires d’Outre-Mer souhaitant proposer un édifice religieux appartenant à une personne publique, classé ou non, et quel que soit le culte. Les candidatures doivent être envoyées par mail à dossiers@sauvegardeartfrancais.fr, avec une brève présentation de l’édifice et des besoins en restauration, d’une photographie et des coordonnées de la personne en charge du dossier. Le vote citoyen se déroulera du 23 octobre au 16 novembre 2025 sur le site internet de la Fondation : www.sauvegardeartfrancais.fr, et les lauréats régionaux seront annoncés à partir du 17 novembre 2025.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations