Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 31 janvier 2023
- Mise à jour: 3 février 2023
Strasbourg : la mairie annule son financement de la mosquée du Millî Görüs
La mairie écologiste de Strasbourg a finalement renoncé au « principe d’une subvention » de plus de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée de Millî Görüs (CIMG), une association réputée proche du pouvoir turque.
La ville de Strasbourg a renoncé lundi 30 janvier 2023 à sa délibération sur le financement des cultes après le rappel à l’ordre de l’État suite à la controverse provoquée au sein du conseil municipal par son projet de subvention de 2,5 millions d’euros d’une mosquée d’obédience turque.
De fait, le conseil a abrogé la délibération adoptée quatre mois plus tôt. Cependant Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, entend pouvoir présenter un nouveau texte lors d’une prochaine réunion du conseil en mars. En effet, contrairement au reste de la France où la loi de 1905 s’applique, dans le droit local d’Alsace-Moselle, les pouvoirs publics ont la possibilité de subventionner les religions. La séparation de l’Église et de l’État datant de 1905 n’a pas eu d’effet sur ce territoire du fait de son annexion allemande de 1870 à 1918. Elle n’a jamais été rétablie ensuite. De fait, la maire écologiste de Strasbourg qui souhaite établir, dans ce contexte, « un cadre clair, transparent, partagé », permettant de « garantir des principes de neutralité, de transparence et d’équité » entre les religions, se trouve fondée à retravailler la délibération sur le sujet du financement des associations et des projets cultuels qu’elle avait fait adopter en septembre dernier par son conseil municipal.
Cette délibération autorisait la ville à soutenir les associations religieuses pour un maximum d’un million d’euros. Pour les nouveaux lieux de culte ou projets importants, il était proposé que le préfet « soit saisi pour avis concernant le projet », notamment pour permettre « d’informer la municipalité sur les liens éventuels de l’association avec des puissances étrangères » ou sur « toute alerte relative à la sécurité nationale et/ou aux dérives intégristes ou sectaires ». Mais en décembre, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, avait demandé au conseil municipal de revoir sa copie : elle y avait décelé plusieurs irrégularités et demandé à la municipalité de la rectifier sous deux mois « pour en renforcer la sécurité juridique ». Finalement abandonnée, cette dernière délibération a définitivement enterrée la subvention de 2,5 millions d’euros votée le 22 mars 2021.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations