Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 22 novembre 2022
- Mise à jour: 23 novembre 2022
Congrès des maires : Volodymyr Zelensky demande l’aide des maires français « pour survivre à cet hiver »
Dans un message diffusé lors de la séance d’ouverture du congrès de l’Association des maires de France (AMF) à Paris, auquel s’est rendue une délégation d’élus ukrainiens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les maires français à fournir de l’aide à son pays pour empêcher la Russie d’utiliser le froid cet hiver « comme arme de destruction massive »,
Ce mardi, à l’occasion de la séance d’ouverture de leur Congrès, les maires de France avaient souhaité exprimer leur soutien à l’Ukraine. Dans un message diffusé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les maires français à fournir de l’aide à son pays « Pour survivre à cet hiver et ne pas permettre à la Russie de transformer le froid en outil de terreur et de soumission ». « Nous avons besoin de beaucoup de choses », a expliqué Volodymyr Zelensky, mentionnant notamment « des générateurs de différentes capacités », de « l’aide au déminage (et) du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins ». « Je vous appelle à être très concrets en aide et à soutenir contre le terrorisme nos villes et communautés », a-t-il ajouté.
Il a invite les édiles à se rapprocher de l’ambassade d’Ukraine en France afin de « connaître les aides précises dont le pays a besoin ». Dans son allocution, le président ukrainien a également rappelé la tenue lundi soir d’un appel avec le président français, Emmanuel Macron, durant laquelle il a de nouveau été question d’une conférence sur la reconstruction qui doit avoir lieu en décembre.
Témoignages de maires ukrainiens et français
Cette séquence de solidarité avait débuté sur plusieurs interventions de maires ukrainiens venant attester des horreurs commises dans leurs villes.
Le président de l’AMF, David Lisnard, qui s’était rendu en Ukraine dans les semaines qui ont suivi le début de l’attaque russe, avait invité plusieurs élus ukrainiens au congrès de son association pour leur témoigner « notre admiration, notre solidarité et notre soutien ». « Les maires de France ont été au rendez-vous sur le premier kilomètre d’aide humanitaire vers l’Ukraine et au dernier kilomètre, celui de l’accueil humain » des réfugiés, a-t-il souligné, visiblement ému. Le maire de Lviv Andrei Sadovy, qui fait partie de la délégation ukrainienne présente au congrès, lui a ensuite rendu hommage pour « avoir été l’un des premiers hommes politiques étrangers à s’être rendu physiquement en Ukraine » et avoir ainsi « scellé une amitié immortelle entre les citoyens français et ukrainiens ».
Plusieurs maires français ont ensuite pris la parole pour rappeler les liens de solidarité créés ou entretenus à l’échelle locale avec les maires ukrainiens. Et partager leurs retours d’expériences, comme la nécessité d’acheter des vêtements en grande quantité dans des pays proches de l’Ukraine, plutôt que de transporter les cartons de collectes de vêtements français, et mobiliser en plus la protection civile.
Une réflexion sur les jumelages de villes ukrainiennes a également été évoquée, autour notamment de coopération tripartite regroupant la France, l’Ukraine et les maires français. Avant le début du conflit, seules 30 communes françaises étaient jumelées à une ville ukrainienne.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations