«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 14 septembre 2022
  • Mise à jour: 15 septembre 2022

Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, nouveau président de l’association Villes de France

Gil Avérous, le maire de Châteauroux est le nouveau président de l’association des « Villes de France ». Il a été élu à l’unanimité ce mercredi 14 septembre et succède à la ministre Caroline Cayeux. Dans le contexte d’une crise des finances locales aggravée par l’inflation, il a donné les grands axes de sa feuille de route.

Pressenti à ce poste depuis plusieurs semaines maintenant, Gil Avérous, le maire LR de Châteauroux, est désormais le nouveau président de l’association « Villes de France ». Élu pour les neuf derniers mois du mandat de Caroline Cayeux, jusqu’au renouvellement des instances en juillet 2023 lors du congrès Creusot [1], le nouveau président a assuré juste après son élection : « Ce n’est pas un intérim. Je m’inscris dans la durée ». Remerciant ses collègues du Conseil d’administration pour leur confiance mais aussi Caroline Cayeux « qui a été un précieux soutien à ma candidature ». Parmi les dossiers que le président a décidé de mettre en haut de sa pile, il y a deux priorités : la création d’un collège de parlementaires amis qui portera la voix des villes moyennes à l’Assemblée et au Sénat et la relance d’actions de terrains renforçant le lien avec les villes adhérentes grâce à l’organisation de manifestations « Une journée avec Villes de France » mettant en valeur l’action de l’équipe municipale.

« Nous allons devoir baisser nos dépenses en 2023 »

Le nouveau président s’est ensuite exprimé devant la presse sur les nombreux défis (écologiques, énergétiques, financiers) qui attendent les 600 communes de taille moyenne (entre 10.000 et 100.000 habitants) et 300 intercommunalités qu’il représente. A la veille de la présentation du projet de loi de finances 2023, il monte le ton sur la CVAE. « Je redis mon opposition à la suppression de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises », martèle-t-il, « la situation a beaucoup changé depuis cette annonce du président de la République ; il n’y aurait pas de déshonneur pour lui à y renoncer ». Bruno Lemaire a annoncé sa suppression sur deux ans.
Concernant l’indexation de la DGF sur l’inflation , « Villes de France » s’aligne sur la position de l’ensemble des élus locaux et des organisation représentatives. Pour le maire de Châteauroux, « c’est une obligation ». L’élu retoque l’idée de la compensation de l’inflation par une nouvelle hausse de la Taxe foncière : avalée par la revalorisation sectorielle des salaires des personnels et à la crise de l’énergie, elle ne se traduirait pas par une amélioration des finances locales et des services au public et serait imputée aux seuls élus, affirme-t-il.
« Nous allons devoir baisser nos dépenses en 2023 » annonce l’édile, reconnaissant que ces baisses ne concerneront pas seulement les dépenses touchant à l’’énergie (éclairage public, chauffage) mais également celles liées à la vie locale (transport, culture, loisirs,...). « Les communes qui ont deux piscines seront sans doute contraintes d’en fermer une » lâche-t-il en guise d’exemple, évoquant la décision des piscines Vert-Marine de fermer certains de leurs établissements.
Mais à l’heure des défis budgétaires, le nouveau président de « Villes de France » reste confiant et bien décidé à aller de l’avant : « Nous poursuivrons notre travail d’écoute et d’exigence auprès du Gouvernement et des responsables publics au service de nos adhérents. La voix des villes moyennes doit être entendue ».

Illustration : Prise de parole de Gil Avérous, le nouveau président de l’association Villes de France - maison des Polytechniciens, 14 septembre 2022.

[1A l’occasion de ce Conseil d’administration, les administrateurs ont désigné la ville qui accueillera le Congrès 2023 de Villes de France : Le Creusot (Saône-et-Loire). L’événement aura lieu jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023. Il sera largement consacré à l’industrie et à la relocalisation industrielle.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013