«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 juin 2022
  • Mise à jour: 1er juillet 2022

Salon des maires d’Ile-de-France : les élus se déclarent inquiets pour leurs budgets

« Nous ne voulons ni pacte de Cahors ni pacte de stabilité », a martelé Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), le mardi 28 juin 2022, lors de la séance inaugurale du Salon de l’Amif, Porte de Versailles à Paris (15e arr.). Indiquante que les dotations de l’État pour sa commune avaient décru de 70 % entre 2010 et 2017 le maire d’Évry-Courcouronnes a ainsi lancé un avertissement au gouvernement représenté par Christophe Béchu, nouveau ministre en charge des Collectivités territoriales. « Nos équations sont de plus en plus complexes à résoudre », a-t-il plaidé en soulignant que sa ville va enregistrer une hausse de ses dépenses d’énergie de 1,7 million d’euros en 2022, selon les projections actuelles. S’adressant au ministre et au préfet de région Marc Guillaume. Stéphane Beaudet leur a demandé de contribuer à offrir aux communes « la stabilité et la visibilité dont elles ont besoin pour fonctionner ». « De nouvelles baisses des dotations de l’État aux collectivités ne sont ni souhaitables, ni soutenables », a renchéri le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

Pouvoir d’achat et inflation

La priorité des français est le pouvoir d’achat a rappelé le président de l’Amif. Un pouvoir d’achat qui « fait face aux coûts des différentes transitions : démocratique, écologique, sociale et numérique des territoires » a-t-il précisé en soulignant le rôle d’amortisseur social des collectivités. Des communes qui ne disposent pas toutes des mêmes ressources pour y faire face a pointé Valérie Pécresse qui souhaite réduire en Ile-de-France la fracture entre les communes les plus riches et les plus pauvres. Pour la présidente de la Région Ile-De-France, « les deux grands enjeux pour les collectivités locales pour l’avenir sont d’éviter le télescopage entre les contraintes liées aux questions écologiques d’une part et sociales d’autres part ». Pour cela, elle s’appuie sur le nouveau Schéma de Développement de la Région Ile-de-France (SDRIF) en préparation, un SDRIF environnemental qui devrait traiter en priorité de la transition énergétique et du mal logement et qui, selon son souhait, laissera une large place aux initiatives aux maires, « cellules de bases » de la démocratie locale et de la construction de la région.
Parmi les grands sujets de la transition énergétique, la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) s’est confirmée comme une pierre d’achoppement pour l’économie des collectivités comme pour le pouvoir d’achat des citoyens. Emmanuel Grégoire, élu parisien, a ainsi indiqué que les artisans ne disposant pas d’alternatives au recours à leurs camionnettes thermiques devraient bénéficier de règles d’exceptions et être autorisés à circuler à l’intérieur de la ZFE et venir travailler à Paris. Tous se sont accordés à souligner que les conséquences de l’inflation et de la guerre en Ukraine avaient récemment profondément changé la donne.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013